ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Clisthène parle aux soldats

Aller en bas 
+2
MJ Zeus
Clisthène le Jeune
6 participants
AuteurMessage
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue2/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue2/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (2/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeLun 22 Oct - 23:18

Clisthène prend possession du Podium. Deux de ses camarades l'aident à se mettre debout bien voyant face au peuple. Puis il harangue d'une voix puissante qui porte loin, il lève les bras droit devant lui:

ATHENIENS !!

ATHENES !!

Rassemble toi aujourd'hui ! Vient écouter l'un des tiens ! J'ai un message à délivrer !

C'est aux soldats que je souhaite aujourd'hi m'adresser. Venez, approchez-vous !

Regardez moi, je suis Clisthène le Jeune.

Cela fait deux jours et deux nuits que j'entends de la bouche de mes amis, de ma famille et de mon entourage que les soldats de l'armée athénienne se mutinaient !

Hurle, regard de furie:

SE MUTINENT !!!

L'ancien Stratège Artos a enfreint nos Lois Sacrés, il a enfreint les Lois de nos Dieux !! Il mérite l'infâmie et l'exil ! D'ailleurs, je me demande toujours comment il ose se réveiller chaque matin et se coucher chaque nuit sur sa couche, comment ose-t-il vivre ? A sa place, un homme valeureux aurait mis fin à ses jours, voilà une fin noble et emplie de gloire pour un grand homme.

Lève les bras en signe de déception:

Mais apparament Artos n'est pas de cette trempe... alors bon vent, qu'il parte loin d'Athènes dans ce cas.

Pause, reprend

Mais il laisse derrière lui la discorde et la désorganition. Aujourd'hui de plus en plus de soldats fuient leurs quartiers et s'en vont le rejoindre.

Ces hommes désertent leur devoir, il désertent Athènes ! Un acte impardonnable, une folie ! Quelle cité pourrait encore tenir debout si ses citoyens la fuyaient comme la peste ?

Ces hommes ont reniés les fondements de leur vie, ils ont reniés la cité et la cité c'est notre vie !! Ils ont souillés la mémoire de nos ancêtres en fuyant la cité d'Athéna ! Pour cela ils méritent l'ignonomie et la honte pour des générations entières !

Reprend son calme, essuie la salive sur les commissures de ses lèvres:

Soldats ! Athéniens ! Il est inadmissible de penser ne serait-ce qu'une seule seconde que les Dieux nous permettraient de fuir comme des chiens appeurés, comme des bêtes traqués, comme de vulgaires vermines sans foi ni loi ! n'avons nous plus d'honneur, avons nous perdu jusqu'à la plus petite fibre de sacrifice ?

Tous ceux qui aujourd'hui rejoignent Artos seront considérés comme des traitres car ils préférés abandonner Athènes pour une autre idéal ! Un idéal mortel, celui d'un pauve homme perdu je ne sais où sans ressources ni honneur ! Regardez l'Acropole ! Regardez l'Agora ! Regardez nos murailles ! Regardez vos fils et vos mères ! Voilà c'est qu'est Athènes, l'addition de tout cela !

Et dire qu'il y en qui cache dessus...

Geste de mépris envers ces gens imaginaires

L'armée exige une récompense pour ses faits d'armes ? Qu'elle endosse un vêtement civil et que nos hommes viennent nous voir à l'Ecclesia. Qu'ils engagent le dialogue, qu'ils proposent, qu'ils demandent, qu'ils se comportent en citoyens réfléchis des Dieux !

Faites cela athéniens, faites cela soldats, ou je vous assure que notre monde de mortel ne sera pas assez vaste pour que vous échappiez à la vengeance d'Athéna, de Zeus et d'Arès réunis !!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMar 23 Oct - 0:16

Les soldats demeurent froids au discours de Clisthène, enfin un soldat prend la parole :

Tu impressionnes peut-être les gens de ton espèce, Clisthène, mais nous, tu ne nous impressionnes pas. Tu nous laisses de marbre.

Un autre :

Au delà du peu de réaction parmi nous, sache que ce n'est certainement pas un homme aussi excité que toi qui sera écouté parmi nous.

Un autre :

Effectivement ! Nous avons beau être de gros gaillards sans cervelle, nous savons reconnaître un homme censé d'un homme impulsif bâtissant sa renommée sur les insultes et les critiques.

Un autre :

Ainsi, nous ne te huerons pas, ce n'est pas digne d'un soldat, mais tu ferais mieux de partir, car même si dans le principe je suis d'accord avec tes propos, je ne supporte pas qu'un petit nerveux vienne me dicter ma conduite ainsi qu'à mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMar 23 Oct - 1:23

Présent lors du discours de Clisthène, Tyndare attendi l’intervention des soldats afin de d intervenir. Il était amusé de voir la tentative d’interpeller par Clisthène ceux qu il n’a cessé de critiquer d’assassin de grecs.
Néanmoins la situation voulait qu il intervienne maintenant…


Montant sur l estrade
Soldats !
Puis se tournant vers Clisthène
Clisthène,

Il y a effectivement un malaise dans la cité. Et le rôle de tout soldat est de servir sa mère cité.
Certes vous etes attachés a certaine personnalité qui vous ont menés au combat mais sachez que votre devoir est d’abord celui de servir Athene.

Si vous etes des soldats alors vous savez ce qu il set passé lors du dernier conflit, vous savez quelles unités ont combattue, et avec qui…

Marquant une pause regardant les soldats…

Artos, à décider de quitter la cité, libre à lui. Il démissionne donc reniant la confiance du peuple qui l à mis là et abandonnant son poste de soldat et l’armée, vous abandonnant vous.

Long temps d arrêt pour que ces mots résonnent dans la tête des soldats..

Si il y a des soldat ici présents qui pensent qu il est préférable de suivre un tel homme alors oui.. ils peuvent partir et abandonner eux aussi les rangs de nos phalanges ;livrant aux ennemi d Athènes nos femme et nos enfant et notre démocratie.

Vous savez qu il suffit d’une faiblesse pour que la phalange faisant front soit balayée ….. une faiblesse..

Et les déserteurs seront celle là !!!!

Vous n etes pas les seuls a ne point savoir où l on va.. vous etes comme moi et avez besoin d avoir des directive et une vision claire des choses mais moi vivant, je n’abandonnerais pas Athènes, car malgré ses défauts j’ai foie en elle.

C est cette foie bénie des dieux qui a marquée du sceau de la victoire l’unique bataille du dernier conflit.

J en appel a votre raison, et je vous invite a monter sur la colline des muse afin de contempler notre cité, ce a quoi certain sont prêt a tourner le dos pour suivre Artos !!

Cela en vaut il la peine…

Pour ceux qui pensent que oui alors je leur souhaite bon vent tout de même car certain ont protéges mes flancs sur le port de probalinthos.
Pour ceux qui doutent alors je les invitent à aller non pas a spherros mais a Probalinthos voir ce qui a été fait grâce a eux et a leur foie en Athenes puis à rejoindre les campement militaire prêt a dresser le bouclier fièrement contre toute menace…

Et pour tout les autres ..

pause

Soldat athéniens moi Tyndare vous assure que je je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous ne soyez pas les oubliés et que honneur gloire et prospérité baigne chacune de vos famille

Terminant de plus en plus fort

Pour que vive Athènes, vive la démocratie sous le regard bienveillant de nos dieux !
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue2/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue2/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (2/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:53

En voyant Tyndare arriver, Clisthène commente:

Encore celui-là... mais qu'on lui tende sa couronne d'or et d'ivoire, si il n'y a que cela qui l'interesse....

Clisthène écoute la première partie du discours, puis dès qu'arrive une pause de l'orateur, Clisthène affiche clairement son mépris envers Tyndare puis il descend paisiblement du Podium et s'en va, la mine effarée.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMar 23 Oct - 22:42

Un soldat

On comprend bien ce que tu nous dis Tyndare mais ... il n'empêche qu'Artos nous offre un avenir alors qu'Athènes nous démobilise et ne s'occupe plus de nous. Aucun problème de la vie est pris en compte. On considère qu'il n'y a pas eu de guerre, qu'aucun esclave n'est mort, qu'un soldat n'est mort alors qu'il faut repeupler nos champs et nos ateliers !

Un autre soldat

Et puis il faut un autre but à l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMar 23 Oct - 23:27

vous suivez artos!

et vous reprocher a Athenes de ne pas s"occuper de vous!

mais qui mieux qu un 1er stratege peux s'occuper de vous: l armée?
le 1er strateque abandonne ses enfants, sachant qu il faudra du temps pour le remplacer et vous souahitez le suivre!!!

la demobilisation... qui a donné les chiffres et estimé les besoins de la cité a par le 1er stratege?

vous lui devez cela mes amis...

la verité est qu' il vous abandonne ...et il abandonne Athenes

il par combattre surement pour n'avoir combattu de marathonien lors du dernier conflit

Soldats d'athenes vous voulez changer les choses et vous preferez baisser les bras et devenir mercenaire sans banniere; apatride plutot que vous faire entendre et participer a une Athenes plus forte et plus respectueuse de son armée...
vous croyez que les civils ici present penseront quoi de vous, de l armee d athenes si pour si peu ils voient des soldats aller rejoindre ARTOS...


vous choisissez de tourner le dos a athens a l heure où on parle du butin amassé par mes troupe de probalinthos et de sa repartition , a l heure où tholios parle de vous dans son programme..


j en ai assez dit, la decision au final vous appartient à vous seul, tout comme l image que vous donnerez à l armée que vous avez su pourtant jadis representer avec brio..

baissant de ton et descendant du podium..

soldat,je vous laisse non pas pour vous laisser seul mais pour faire en sorte qde remplire ma charge a probalinthos. Moi je ne faillirais pas a ma mission.

se retournant portant un regard plein de compassion pour ces homme perdus

car je suis un soldat, un soldat d'athenes....
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue3/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:40

Antéros neveu d'Artos répond aux attaques de tyndare pour son oncle.

Tyndare cesse donc de critiquer mon oncle, tu ne sais rien de ce qui se passe et de ce qu'il souhaite faire. Ce n'est pas lui qui abandonne la cité , c'est la cité qui l'abandonne ....

Oui, vous lui devez la démobilisation mais surment pas le fait que vous n'ayez encore rien recu. Il s'est battu pour que chaques soldats optiennent un butin.

Cesse ta démagogie et tes calomnies, je ne le permettrais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Tritonos Tyndare
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Tritonos Tyndare


Nombre de messages : 593
Age : 47
Age : 30
Métier : marin-
Magistrature : 1er navarque d athenes-chef d escadre de laurion-commandant de flotte pour sparte-
Date d'inscription : 18/02/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:55

enervé de l intervention

Antéros!!!

je n ai fais que mettre en avant des faits:

comment appel on un sodat qui quitte son poste et son affectation: un deserteur

et quand ce deserteur à en charge l'armée, qui lui fait confiance c est un crime!!!!

j estime que ce n'est pas athenes qui laisse tombé ses soldats mais Artos ...


Je suis desolé le passé d artos ne changera rien aux faits actuels

il a abandonné son armée et il cherche à en faire des deserteurs!

quoi que tu en pense c'est cela que l'histoire retiendra..

si tu ne l aime (l histoire)pas alors change là et cours le rejoindre et fait le s expliquer au peuple, à l armée, devant les magistrats...

il est du meme peuple que moi, et je serais le premier a tenter de le comprendre..

sur ce je te laisse tenter d escuser l'inescusable, j ai d'autres choses a faire...
Revenir en haut Aller en bas
ARTOS
Premier Stratège
Premier Stratège
ARTOS


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : Athene
Métier : Mathematicien medecin
Date d'inscription : 02/04/2005

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue3/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue5/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (5/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:04

Bien va vaquer à tes taches. Mais demande toi pourquoi ces hommes , déserteurs comme tu le dis, partent le rejoindre, tu comprendra peut être ...

Antéros le laisse partir l'air énerver.
Revenir en haut Aller en bas
Timoleon
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Timoleon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue0/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (0/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue1/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (1/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeSam 27 Oct - 0:31

Timoléon se présente sur l'Agora. Lorsque l'on parle des sujets militaires et des soldats il se sent concerné. Ancien guerrier et chef de guerre dans l'âme il ne peut s'empêcher de s'intéresser à cela. Timoléon s'adresse alors aux soldats, sans grimper sur le podium, car il ne détient pas le rang d'officier ou de stratège, il parle très fort cependant.

-Je ne suis pas des plus au courant des dernières affaires. Je reviens de loin, de d'autres batailles, mais que l'on sache que j'ai moi aussi porté le javelot. Je ne tiens pas à dicter la conduite de quiconque. Chaque homme est libre, bien qu'il doive être loyal à sa cité et sa famille.

-Mes conseils sont libres et si l'on veut me faire taire, je me tairais. Bien que seul le fer froid pourra me faire taire véritablement. Je prend la parole en invoquant Appolon et Artémis. Qu'ils protègent la cité d'Athènes.

-D'abord je dis soldats, qu'il faut avoir un peu d'indulgence pour le jeune Clisthène qui a beaucoup d'illusions et qui tente de s'intéresser néanmoins aux problèmes des soldats Athéniens, même si il peut le faire maladroitement. Il ne mérite pas le mépris ou la hargne, car il n'a pas offensé les dieux et nos pères. Que la lecon soit juste.

-Je préfère un jeune homme malhabile qui parle avec son coeur qu'un homme aux grandes qualités qui est froid et sans âme. Mais Clisthène tu dois apprendre que pour s'adresser à une troupe il faut avoir été élus Stratège ou avoir partager les risques de la bataille, pour avoir une quelque autorité. Ou sinon il faut avoir d'Arès et d'Athéna une grande faveur et sagesse et assumer dignement chaque mots que l'on prononce. Et ensuite tu devra remercier les dieux de t'avoir exaucés par des prières et des offrandes appropriés.

-Chaque homme se doit d'abord à sa cité et à sa famille voila l'enseignement d'Athéna. Que chacun fasse d'abord ce qu'il croit bon et juste devant Zeus. Ainsi blâmer Artos est inutile car nous ne connaissons pas son coeur et ses intentions. Ne nous faisons pas juge, car seul Zeus peut juger les hommes.

-Les Élections sont le moment de se choisir de nouveaux chefs de guerre, c'est ainsi que nous devons comme soldats régler nos problèmes, si des hommes par loyauté personnelle doivent rejoindre Artos, qu'ils le fassent car les serments sont sacrés. Si ils veulent le faire pour une injustice qu'ils expriment d'abord leur ressentiment aux stratèges. Si l'on doit le faire par cupidité, alors que ces hommes partent car ils ne sont plus utiles pour la cité et ce n'est pas moi qui les retiendrais.

-Quant à Artos en tant qu'Athénien en âge de porter les armes, il doit se rallier sur la Pnyx si jamais l'Assemblé du Peuple choisit le cri d’Arès (la guerre). Si il refuse d'obéir aux nouveaux stratèges, qu'il soit puni. Si l'on le choisit pour chef, sa volonté fera office de Loi si il est fidèle aux Dieux.

-Quant au butin, qu'ils soit partagés par les chefs entres tous ceux qui y ont le droits, si le partage est injuste ou que quelqu'un qui n'a pas participer à la bataille tente de s'y mêler, que l'on lui jette des roches jusqu'à ce qu'il meurt si l'on le méprise, mais si l'on veut être juste on le battra avec un bâton et l'on exilera car tuer un frère de sang est un acte barbare qui déplait aux dieux.

-Si je comprends vos griefs fils d'Athènes, vous êtes insatisfaits du butin que l'on vous a offert pour vous dédommager de votre participation à la guerre?
Revenir en haut Aller en bas
Mj Gaïa
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Mj Gaïa


Nombre de messages : 543
Age : 49
Age : Immortel
Métier : Dieu de l'Olympe
Date d'inscription : 15/07/2007

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:52

Un soldat sur le ton de la colère :

Citoyen!! Nous n'avons pas touché de butin, voilà le principal probleme! Comment faire pour survivre! Depuis des mois, nos champs ne sont plus entretenus, et nous perdons de l'argent. L'Etat ne nous a pas dédommagé, voila le premier probleme!

Le second est la reconnaissance. Personne n'a pu véritablement nous remercier, où sont donc passées les grandes fetes d'autrefois apres les grandes victoire miliaires? j'aimerai bien le savoir!!

Un autre :

Citoyen, tes propos sont justes et bons. Nous n'en voulons pas à Clisthene, il est surement trop direct et n'a pas su employer les bons termes, mais il est clair qu'avant de s'adresser à nous, il faut assumer ses choix, j'espere que Clisthene le fera le jour venu.

Je voudrai savoir citoyens, votre avis sur ces déserteurs, doit on les juger? Voila la véritable question du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Timoleon
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Timoleon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue0/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (0/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue1/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (1/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:23

Timoléon réfléchissant puis reprenant la parole.

-La question du butin est une injure aux dieux tout simplement. Les magistrats n'avaient nul le droit de vous priver de votre butin, et le Stratège qui vous commandait devait vous laisser prendre ce qui vous revenait. Si les hommes ne recoivent pas de butin, alors plus personne ne voudra aller combattre et notre cité brûlera lors de la prochaine guerre.

-Je suis surpris de ne pas voir l'Archonte Éponyme ne pas écouter vos doléance citoyens, lorsque je le verrai je lui signalerai bien entendu. Mais je vous invite à continuer à proclamer devant tous ces injustices, et d'aller chercher l'appui des prêtres de la cité, car les dieux seront offensés, le butin est une chose sacré.

-Les déserteurs? Je ne vois pas de Déserteurs, citoyens. Artos est Stratège par la volonté du Peuple, et jusqu'à la fin de son mandat, les affaires de l'armée le concerne, si il à fait mander des hommes auprès de lui, ceux-ci ne sont pas des déserteurs. Si Artos cepandant réunis des hommes pour une guerre illégalle, ce donc nous pouvons encore douter, la faute lui en reviendrait et non à ces soldats, car la responsabilité revient toujours au chef de troupe.

-Si le citoyen Artos persiste dans des intentions dangereuse à la fin de cette année, il risque par contre de se retrouver en fâcheuse posture. D'ailleurs nous seront bientôt fixée sur les intentions du citoyen Artos puisque je vais me rendre auprès de lui pour une entrevue.

-Citoyen Clisthène tu es plein de fougue et tu rugit comme Arès la tempête, va transmettre les plaintes de ces hommes devant les magistrats et l'Ecclesia, j'ai appercu les chiffres du budget et il y a de quoi dédommager les hommes du butin qu'ils n'ont jamais recus. Si tu fais cela tu gagnera la faveur de ses hommes et des dieux. Je te rejoindras après que j'ai quitté le campement d'Artos. Mais que tous sache que je soutient la cause du butin.
Revenir en haut Aller en bas
Clisthène le Jeune
Orateur
Orateur
Clisthène le Jeune


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Age : 30
Métier : Penseur
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue2/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Clisthène parle aux soldats Left_bar_bleue2/5Clisthène parle aux soldats Empty_bar_bleue  (2/5)

Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:09

Timoléon parle dans le vent: Clisthène le Jeune est parti depuis bien longtemps du Podium, le laissant se chamailler avec le triton et Antéros. Surement pour ne pas entendre de jeunes gens lui faire la morale....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clisthène parle aux soldats Empty
MessageSujet: Re: Clisthène parle aux soldats   Clisthène parle aux soldats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clisthène parle aux soldats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Honneur des soldats.
» Discours aux soldats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser