ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un Discour de Tholios

Aller en bas 
+4
Clisthène le Jeune
Solon
Xénos Dicéarque
Tholios
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:04

Les spectateurs assistent fascinés à la passe d'arme entre les trois citoyens. Les Nouveaux Soloniens, à peu près 1/4 des spectateurs, voient bien que leur "poulain" est en difficulté, attaqué par deux citoyens. Les quelques indécis semblent pencher vers Tholios et Aglaophon qui accusent Solon de ne pas avoir de programme complet. Comme à l'accoutumée, Tholios séduit les indécis et les indépendants, tandis qu'Aglaophon se sert peut etre involontairement des podiums comme d'une vitrine pour son combat politique encore tout jeune
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:04

A tholios :

Merci pour la lapalissade, je me doutais bien que tu te présentes pour un programme.

Et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas débattre sur la raison qui te fait revenir. Tu sembles vouloir l'éluder, comme un animal traqué qui a peur de la lance est pointé devant lui, mais je ne vois pas pourquoi je te ferais plaisir en cédant à tes mensonges.

Tu te sers de ta base populaire pour faire avaler aux citoyens toutes sortes de couleuvre ; comme l'attestent les minutes que je viens de montrer, il y a 2 ans toi aussi tu faisais des erreurs et t'en excusais même ; et pourtant tu es resté Archonte. Maintenant, tu retournes ces mêmes erreurs contre moi - à raison, selon toi, là où tu as tort - en disant qu'elles devraient me condamner. Mais si c'était le cas, alors comment aurais-tu pu continuer à gouverner il y a 2 ans ? Y aurait-il une logique à deux vitesses, celle pour Tholios, permissive et abusive, et celle pour les autres, rigoureuse, bête et littérale ??

Quant à toi, Aglaophon, je n'ai pas dit que tu avais dit un mensonge dans ta précédente allocution, mais que le mensonge que tu essayais de mettre en place, c'est celui d'un Solon obnubilé par le pouvoir, imbécile et orgueilleux, qui ne voit que son propre intérêt et cherche à détruire ces concurrents. Tant que tu croiras à ce mythe, nous ne pourrons jamais nous entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:13

Franchement Solon je vois pas où tu veut en venir tu veut que je te dise pourquoi je me présente mais comme tout ceux qui se sont présenter c'est pour faire valoir leur idée, leur programme je vois pas ce que je peut te répondre d'autre.Mais peut être que si tu me dit pourquoi toi tu t'es présenté je comprendrai mieu.

Solon tu veus savoir pourquoi j'ai été réelu après m'être excusé c'est que moi je me suis impliqué dans la politique extérieur à un moment où il n'y avait plus de boulée pour assuré cette tache et c'est pour sa qu'on m'a rien dit alors que toi tu fait la même erreur alors que la boulée est présente et capable de faire son travail.

Le seul qui ment c'est toi car moi je présente un programme construit pour que le peuple se rende compte de ce que je veux et ceux que je propose alors que toi les citoyens ne peuvent débattre sur ton programme, ne peuvent ce faire une idée puisque tu n'a pas de programme.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:58

C'est faux, j'ai exposé mon programme comme le tien au podium il y a de ça quelques jours. ça n'est pas parce qu'il est différent du tien que tu peux le dénigrer.

D'ailleurs, tu dis qu'il faut parler de programme, mais dans ton propre programme tu passes le tiers de ton temps à me dénigrer ! Comment peux-tu m'accuser alors que tu fais pareil ! Quelle ironie, n'est-ce pas ? Mais si tu le souhaites, changeons de sujet et passons aux programmes. Comme je ne suis pas l'idiot hypocrite et stupide que certains décrivent ici, je vais même te laisser commencer. Dis-moi donc, quels défauts tu trouves à mon programme sur le fond ?


Dernière édition par le Mer 24 Oct - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue20/100Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue26/100Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (26/100)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:03

A Solon,

Je suis étonné de ta réponse, Solon. Dans ma première prise de parole, je t'ai juste demandé ce qui te dérangeait dans la candidature de Tholios et j'ai énuméré les raisons pour lesquelles je soutenais Tholios. Tu t'es empressé de me dire que mes propos étaient caricaturaux et que je commençais à croire à mes propres mensonges. Je n'ai jamais fait référence à nos divergences. Donc, je considère que tes propos étaient déplacés, voire n'avaient aucun sens à l'écoute de mon allocution.

Peuple athénien,

Regarde ton archonte, qui dans son désir absolu d'être réélu, critique ses adversaires de manière infondée ! Tholios, qui ne devrait pas se représenter à nouveau parce qu'on ne peut plus changer d'avis. Comme si vous, par exemple, n'aviez plus le droit de voir vos opinions évoluer. Certains qui ont soutenu Tholios à une époque, accorderons leur confiance à son rivale du jour, Solon. Le contraire sera vrai aussi. Ainsi va la démocratie. La société évolue, les hommes évoluent, les idées évoluent.
Quant à moi, il me traite de menteur mais ses explications sonnent creux.

Peuple athénien,

Fais le bon choix et rend à Athènes le guide qu'elle mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 19:49

Solon dans mon programme je passe pas mon temps à te dénigrer mais seulement à constater tes actions de cette année. Je ne peut pas faire autrement. J'argumente en montrant tes actes pour une partie et en proposant des solutions à ce que tu as fait. Là il y a un programme et un débat, tu peut montrer que je me trompe et au peuple pésent que je me trompe mais la première chose que tu as fait c'est m'accuser de vouloir le pouvoir sans défendre les plusieurs questionnement que j'ai posée à ton travail de l'année.
Alors que toi tu m'a dénigré sans raison jusque parce que je me présente et pas pour mon programme.

Mais passons aux programmes: je vais rapellé le tien

Cela signifie la poursuite de la réforme du commerce, la recherche d’une procédure législative plus souple, la défense d’Athènes contre les dangers de l’extérieur et une attention plus grande portée à vos requêtes. J’ai pour but de remettre sur flot la flotte athénienne, dont vous bénéficierez tous, et de restaurer un commerce florissant. C’est l’axe principal de ma politique, car il est de première importance qu’Athènes retrouve son rang dans la péninsule comme dans la mer Egée. Et ce, sur le plan commercial comme militaire. Le 1er axe de cette réforme, c’est l’expansion appropriée de la flotte militaire pour protéger nos citoyens ; ensuite, celui conjoint des navires commerciaux ; et enfin, une politique de travaux afin d’offrir aux marchands, à vous-mêmes et à vos enfants, des structures appropriées aux échanges de grande ampleur, et plus simplement à une vie plus belle et plus facile. Les fondements de cette politique sont déjà engagées, alors qu’on m’accuse de ne rien faire ; et si vous me réélisez, alors vous récolterez les fruits des grains que vous avez déposé l’an dernier ! Je vous le promet, vous ne regretterez pas votre vote ! Mais pour cela, vous devez me faire confiance !

Tout ce que tu dit est interessant Solon mais où est le programme sur la religion ou le polémarque obligatoire lorsqu'on se présente à l'archontat, où est le programme de structuration d'Athènes, d'aménagement de la cité. Tu ne propose qu'un programme commercial où les structures à construire sont que pour l'économie.
Archonte eponyme c'est pas que ça, pas que le commerce. Surtout que certains ont été repris par moi: moi aussi j'ai dit que je voulais l'essor du commece d'Athènes

Déjà l'année dernière tu as fait le même genre de programme qui au cour d'année a été rejeté par un grand nombre de personalité d'Athènes qui ont vu ta moquerie, ta duperie envers le peuple qui ne peur rien dire face à un programme pareil.

Et surtout qu'a tu proposé pour régler le problème des soldats? Moi j'ai proposé un truc: un partage de suite du butin entre les soldats, ils doivent avoir ce qui leur est dû. Qu'attend tu pour lancer le partage du butin et régler la situation.

Soldats présent, je vous promet que le butin sera partagé entre tous les soldats et que vous aurez une part égale. Que les esclaves seront remplacé et que si vous avez besoin vous serez aider pour relancer vos entreprise
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct - 23:15

Excuse-moi d'avoir eu l'audace impardonnable de croire que les chefs militaires étaient suffisamment intelligents et capables pour distribuer seuls le butin...Ce sont eux qui l'ont pris, ce sont eux qui le distribuent, pour moi c'est aussi simple que ça. Mais apparemment il faut que l'Archonte Eponyme fasse tout ici ! Moi qui croyais, Tholios, que tu étais pour la limitation de ses pouvoirs ! En fait non, alors ? Peut-être faudrait-il aussi que je m'occupe de l'intendance de l'armée en lieu et place de ses officiers ?!

Cela dit, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, je gère ce problème en ce moment même, étant bien obligé.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 11:44

Solon je croit que tu te trompe, le butin ne doit pas être partager par les stratèges eux même mais par une réunion avec les stratèges et l'archonte eponyme qui lui après présentera par un décret ce partage du butin qui doit être équitable car après si les stratèges font cela tout seul ils peuvent facilement s'en mettre plein les poches sans vraiment partager.

Comme la seul personne pouvant faire passer un décret c'est toi, tu doit le faire et c'est à la boulée de voter ce décret pour s'assurer de la bonne tenue et du respect de la loi.

L'archonte ne doit pas faire tout seulement ce qui esten son pouvoir et devoir. Tu as laisser la situation s'aggraver avec l'armée alors que les stratèges et le premier stratège dépende de toi selon la loi.

Pour ce qui est de l'intendance laisse cela aux stratèges.

Mais Solon finit de parler pour irn dire, laissons le peuple choisir par eux même non?n'est ce pas le but d'une élection? que les votant choississent leur élu pour leur programme et non pou autre chose.

Tholios regarde la foule puis annonce que le discours et fini et qu'il va allait voter
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:02

Solon cille en regardant Tholios faire mine de partir, puis il saisit l'occasion

Quoi ? Tu pars maintenant ? Alors que nous commencions à peine à parler des programmes ? Voilà qui est incroyable ! Citoyens d'Athènes, vous iriez élire un homme pour qui le débat, je cite, n'est que "parler pour ne rien dire" et qui part après quelques questions à peine ? Qui foule au pied votre droit le plus légitime, celui de pouvoir assister à un débat entre ceux pour qui vous allez voter !

Ou peut-être cet homme a-t-il peur que nous allions plus avant, peut-être n'a-t-il plus rien à faire valoir ? Qu'en dites-vous ?

S'adressant au public

hj: comme je pose la question au public, merci d'attendre la réaction des Mjs please.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 12:06

Solon s'il te plait tu as eu tout le temps de parler de mon programme et maintenant et j'ai parler du tient et tu as rien dit et maintenant que je dit que un débat avec toi était inutile puisque tu n'argumente que sur le faite que je veus le pouvoir suprème tu te plaint auprès du peuple que je veus pas débattre. Mais c'est toi en venant ici qui a tout fait pouru'il n'y ai pas débat, à aucun moment tu as poser de question sur mon programme et moi ce que j'appel parole inutile c'est tout ce que tu as dit avant ici. J'ai jamais dit que c'était le débat qui était inutile. Il y aura débat quand tu posera de vrais questions. Et laisse le peuple choisir s'il veut nous voir un débat sur les programmes ou plutôt le débat que tu propose.

depuis que tu es présent j'attend tes questions qui ne sont pas venue et maintenant que je dit que mon discours est terminée tu as envie de me poser des questions, ne te moques tu pas de nous.

Peuple qu'elle est votre avis? Est ce que j'évite le débat comme il dit ou c'est lui depuis le début qui a éviter de parler des programmes, de me poser des questions et qui en profite maintenant que je pense que notre discussion n'apportera plus grand chose s'il ne parle pas de mon programme?

A vous de le dire

hj: j'ai répondu car tu as commencé à me poser une question alros j'ai répondu. Puis comme sa le peuple réagit au deux en même temps
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:33

La foule rassemblée pour assister à l'affrontement des deux favoris des élections est fascinée, elle assiste à la "renaissance" selon elle, des grands débâts démocratiques. Elle voit en Tholios et Solon les deux magistrats les plus importants d'Athènes à l'heure actuelle et lorsque Solon pose une question à la foule amassée, celle ci exhorte chaleureusement Tholios de rester avec eux pour poursuivre ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:39

Tholios regarde la foule et accepte volontier de rester. Il sourit il est content de la réaction du peuple
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:45

Sourit en voyant l'expression de Tholios :

Et bien voilà Tholios, tu peux arrêter ce sourire niais et continuer à débattre.

Pour en revenir au programme, je persiste et signe en disant qu'il devrait être de la responsabilité des chefs de guerre de se charger de la distribution du butin. Evidemment je m'en occupe par la force des choses, mais à l'avenir ce sera à leur charge. Et il n'y a pour cela besoin d'aucune loi, à mes yeux c'est la tradition même qui nous dicte ce comportement. S'il y a des abus et qu'ils sont constatés par la grande majorité des soldats, et bien à ce moment là, oui, c'est aux magistrats d'intervenir. Mais autrement, j'aimerais qu'on n'ait pas à passer par la Boulê pour une simple distribution de butin...
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue20/100Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue26/100Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (26/100)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:03

Aglaophon est toujours là, l'oeil avisé et l'oreille attentive, écoutant les réactions du peuple...
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:43

Solon si je souris c'estqe je suis content de voir qu'un débat aussi interressant et tu devrais sourire toi aussi.

Solon les stratèges peuvent bien sur décidé d'eux même comment sera partager le butin mais ils sont obligés que l'une des assemblée valide cela ou un magistrat. Là la boulée, pourquoi? car selon la loi des Institution et cet article:

Article25 : Tout ordre émis par le Premier Stratège doit être envoyé en double à l épistate afin de déterminer s’il y a atteinte ou non à la démocratie.

Ainsi la boulée valide si oui ou non il y a vraiment un partage équitable du butin.

Il est vrai que aujourd'hui tu va être d'accord avec moi qu'aucune loi ne parle de cela et qu'il n'y aurai pas eu de problème si on aurait eu des stratèges efficace. Artos a fuit et à laisser la stratègie sans qu'elle y soit prète. Je me trompe?

Le faite que tu es prit en main est une bone chose mais cela aurait du être fait plutôt lorsqu'Artos a annoncer la démobilisation.

Solon je voudrai ta réponse: ton but premier il y a deux ans ce n'était pas d'avoir 3 archontes avec les même idées? Est ce toujours ton but?
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:20

Cela l'a été et j'ai mis cette proposition à l'oeuvre deux ans de suite, mais il s'est finalement avéré irréaliste d'espérer que deux personnalités peu populaires puissent être élus simplement sur le crédit d'une autre ; les élections l'ont prouvé. J'ai donc mis un terme à l'expérience, bien que j'en sois encore toujours partisan dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:40

Très bien Solon et je voudrai te demander: n'aurai t'il pas été mieu que d'avoir une seule personnalité et deux autres moins importante d'avoir trois personnalité importante ayant un programme commun et se présenter. Et là plus besoin de savoir qui sera élu Archonte eponyme ou roi ou Polémarque puisque ils seront tous élu pour le même programme.

Mais ceci pose un petit problème je pense car comment être sur d'avoir les trois candidats élu la même année?

Mais revenons au débat:je voudrai que tu t'exprime sur mon programme et juste ça?
Revenir en haut Aller en bas
Timoleon
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Timoleon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2007

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue0/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue1/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 23:27

Timoléon, un homme assez âgé, sans être un vieillard, assez inconnu des Athéniens s'approche et écoute le débat puis il prend la parole en grinchant d'abord, puis s'éclaircit la voix et l'on réalise que sous la vieille écorce se tient un vieil arbre encore solide.

-Tu dis que ce débat est intéressant vieux Tholios? Même à Sparte ou la langue est d'une latitude assommante et courte l'on entend pourtant des discours plus enflammé! J'ai voyagé de Syracuse jusqu'à Corinthe et je dois dire que je ai rarement entendu un débat si pitoyable! Par Zeus, je suis surpris de ne pas voir les gens s'endormir sur des débats de coqs! Je n'ai presque rien compris de ces bavardages!

-Je crois que le peuple s'attarde plutôt à contempler pousser vos barbes nobles vieillards, car si vous continuez à radotez ainsi vous me rejoindrez permis les anciens ! Votre charabia administratif et législatif est assez assomant....aussi lourd que la massue des Cyclopes. Présentez clairement vos idées plutôt que de vous chamaillez comme des courtisans Perses.

-Les Athéniens aiment les belles paroles peut-être, mais ils aiment les hommes d'actions capable de résumer en quelques mots ce que tous pensent et veulent. Que veulent les Athéniens? La démocratie devrait être la VOLONTÉ SUPRÊME du peuple non celle des vieux magistrats aux astuces démagogiques.

-Le peuple veut une démocratie qu'il peut comprendre. Et je dis aux Athéniens, choisissez bien vos chefs, fils de Thésée, dans maintes cités il y a des rumeurs de guerres et d'agitations, de troubles et d'hérésies, c'est à l'épée que l'on voit les braves, les hommes de peu de mots sont souvent ceux qui ont l'esprit le plus prompt et claire pour diriger une cité. Soyez alertes car le danger est toujours proche.

-Les dieux doivent être honoré et nos ennemis doivent nous craindre, point, terminer les discours, ordre et respect de nos traditions, pas besoins de milles mots pour un programme sage et valable et surtout inutile de se quereller pour quelques paroles en l'air.

-J'ai moi même trop bavarder, critiquez moi si vous voulez, mais pour cela il faudra me suivre à l'auberge car maintenant je vais aller boire pour enlever le sable et la poussière de cette chaude journée. Que ceux qui veulent de la compagnie me suivent, mais par contre que chacun paye son vin, je suis trop pauvre et vieux pour payer l'ivresse à chaque jeune fou que je croise!

- Bonne Journée bonne gens, que les dieux vous soient favorable tout de même, vieux magistrats!


Timoléon salua brièvement et fit mine de s'éloigner, par courtoisie il laissait le temps d'une dernière réplique à Solon et Tholios.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 23:59

Regarde d'un air étonné l'inconnu lui faire la remarque, puis répond :

"Vieillard", je te remercie mais j'ai 44 ans, je ne considère pas ça comme l'âge pour un vieillard. D'ailleurs quel âge as-tu ?

Et je crois qu'Athènes a besoin d'un peu plus que "Simplicité-honorer les Dieux-faire que nos ennemis nous craignent" comme programme...Dirige une famille avec ça si tu veux, mais pas la Cité !
Revenir en haut Aller en bas
Timoleon
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Timoleon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2007

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue0/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue1/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:49

-Athènes a besoin d'un peu moins de mots et plus d'action oui. Une cité est comme une famille oui, donc Zeus est le père et Athéna la mère. Elle a besoin que ces fils soient forts et unis.

-Si le meilleur père de famille de la cité se présente comme Archonte, alors je vous le dis Citoyens, prenez le comme Archonte quelques soit sa naissance, sa réputation ou sa richesse.

-Quant à moi je n'ai certes pas la prétention de diriger la cité. Je sers la cité si elle à besoin de moi, si elle m'appelle je viendrais, Zeus reste mon maître et le peuple doit dirigé la cité d'Athéna.

-Un vieillard est un vieillard si il doit rester à l'arrière à la guerre pour pleurer ses fils. Si tu n'es pas un de ceux-là, donne nous en l'impression par un discours un peu moins ennuyeux! Si ton discours en à séduit je ne suis pas de ceux là, j'ai vu deux hommes donc les ego hélas préfère s'affronter... ce genre de débat m'ennuie et il à étouffer le programme que vous vouliez présentez.

-J'ai environ ton âge.... J'ai servi maintes cités comme homme de guerre et législateur, je rentre dans ma patrie car j'ai entendu dire que les dieux ont choisis Athènes pour une grande destinée.

-Toutefois ce ne sera pas pour aujourdhui à ce que je vois, je vais donc boire un verre car le soleil est bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
Tholios
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Tholios


Masculin Nombre de messages : 2837
Age : 35
Age : 47ans
Métier : Aubergiste
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 04/06/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue5/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:21

Timoléon mais moi j'ai présenté mes idées aux début du discours, tu ne les a pas écouté? Ou tu pense que ce programme ne refléte pas mes idées?

Moi je cherche à ce que le débat avance mais mon compagnon aujourd'hui ne fait rien pour il ne veut pas avancer alors je fais comme je peus.

Mais répond moi d'abord. Tu parles des idées alors dit moi si pour toi mon programme ne refléte pas mes idées
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 17:38

Citation :
Tu parles des idées alors dit moi si pour toi mon programme ne refléte pas mes idées

Affiche un sourire narquois

J'espère bien qu'il reflète tes idées, ton programme, sinon c'est plus grave que ce je pensais...

Et ne va pas me traiter d'obstructeur, sans mois ce débat serait déjà fini, tu sembles l'oublier !

Puis se tait respectueusement pour écouter Timoléon
Revenir en haut Aller en bas
Timoleon
Citoyen Inconnu
Citoyen Inconnu
Timoleon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 25/10/2007

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue0/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue1/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:29

Timoléon répond à Tholios.

Ton programme démontre une bonne expérience de la politique certes. Il va droit au but, et il très détaillé. Mais c'est le genre de discours que l'on prononce devant la Boulé ou un groupe d'érudits, ici à l'Agora, les gens sont plutôt intéressé par le caractère de leur dirigeants, leur états d'âme, ils veulent voir de quel fer ils sont forgés! De quel tempérament ils sont. Sont ils sincère devant les dieux et fidèle à leur frères? Seront t'ils vaillants à la guerre et combattrons t'ils la tyrannie et l'injuste?

Ce n'est qu'en voyant les qualités d'un homme que l'on peut se faire une bonne idée de lui. Le programme lui est secondaire car finalement il sera porté par les désirs du Peuple et les besoins du moment. Ton programme reflète tes idées mais tu ne nous parles pas assez de toi, bien que tu l'as fait par quelques courts moments et à cet instant j'ai trouvé ton discours plus intéressant.

Quant à votre débat, je dirais qu'il est plutôt superflus, il sera temps de discuter de la conduite des choses lorsque les élections seront conclus et que chacun aura reçu son poste, je vois là plutôt une querelle donc il ne ressort visiblement rien de bon.

Pour ma part je vais à l'auberge boire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mj Gaïa
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Mj Gaïa


Nombre de messages : 543
Age : 49
Age : Immortel
Métier : Dieu de l'Olympe
Date d'inscription : 15/07/2007

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct - 23:55

Durant cet échange verbal, le peuple est en attente, personne n'ose prendre la parole sauf un homme :

Solon, Tholios, je voudrai connaitre votre position exacte quand au traité signé par Artos avec Marathon? Doit on le modifier?
Ensuite, une deuxieme question, doit on juger Artos pour désertion? Merci de répondre à ces questions chacun votre tour, en restant précis dans votre réponse, apportez, je vous en prie des arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue3/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Un Discour de Tholios - Page 2 Left_bar_bleue4/5Un Discour de Tholios - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/5)

Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 0:28

Concernant le traité signé avec Marathon, le dilemne est simple. Un stratège renommé l'a signé sans l'accord de l'Ecclesia. Par essence il n'est donc pas valable. Néanmoins il faut aussi considérer que ce traité n'est pas fondamentalement mauvais ; j'entends par là que ses clauses territoriales mises à part, il n'y a rien à y redire. Il serait bête de vouloir tout réviser. J'avais donc proposé il y a quelques temps, et Tholios pourra nous dire ce que la Boulê a fait là-dessus depuis - enfin j'espère -, j'avais donc proposé de ne renégocier avec Marathon que ces clauses, en gardant le reste inchangé. Mais, attention /en souriant/ ! J'ai déjà trop parlé de politique extérieure, si je continue on va me traiter de tyran anti-démocratique ! N'est-ce pas Tholios ?

Cesse de sourire puis reprend

Le cas d'Artos, lui, doit être traité de façon plus directe. Artos a beau être un chef reconnu, il n'en reste pas moins qu'ici à Athènes on place la popularité en-dessous des lois ; et Artos a quitté la cité sans raison, alors que je ne proposai que que la Boulê traite de son cas, ce qui était bien, vous l'avourez, le moindre des châtiments après ce qu'il avait fait. Là encore, Tholios devrait pouvoir nous renseigner sur ce qu'il en est - car sur le plan juridique, Artos est encore Stratège ! et il revient donc à la Boulê, dont fait partie mon concurrent, de statuer sur son cas.
Il a fui de lui-même, de son plein gré, et a attiré à lui une fraction de l'armée athénienne. Ses intentions ne sont pas encore claires, aussi je compte envoyer une groupe d'hommes pour prendre contact avec lui en premier lieu ; nous aviserons ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Discour de Tholios - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Discour de Tholios   Un Discour de Tholios - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Discour de Tholios
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Campagne de Tholios
» L'auberge
» Maison de Tholios
» Tholios et Alci
» Rapport Tholios an 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser