ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'intérêt du peuple

Aller en bas 
+3
HIPPOCRATE
Alcibiade
Bucéphale
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple - Page 2 Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple - Page 2 Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:44

A la pointe de l'épée?

Tous ici combattons l'antagonisme de classe qu'essai de créer Bucéphale.
Et comment? Par la parole!!!

Nouveau Bain de sang? C'est celui que nous tentons d'éviter depuis bientot une heure!!!


oui, refléchis, citoyen... Tu pense qu'Athènes vacille? Libre a toi.
Mais ne soit pas l'arriviste qui quitte le navire au bon moment... si tu est Athénien, unissons nous! honte a eux qui nous divise, l'on voit déja dans ta réflexion les prémices d'une unité perdue.

Reroupons nous derrière nos valeurs, errière l'unité, la justice, et l'isonomia.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:44

Il est un crime d profiter de la democratie sans la defendre. Ce serait comme profiter des faveurs d'un dieu sans lui rendre son culte... Toutes proportions gardées. Si tu n'es pas démocrate, pourquoi etre citoyen ici? Va dans une autre cité ou tu serais plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:47

Cela ne sert à rien de poursuivre avec toi, comme tu éludes tous les points embarrassants que j'ai évoqué.

Je suis juste venu ici pour crier mon scandale. Je suis un démocrate, et je suis tolérant tant que l'autre partie est correcte , honnête et elle aussi tolérente. Mais encore une fois, je ne serai JAMAIS tolérant avec des personnes qui cherchent à diviser les Athéniens, qu'elles soient aristos, populistes ou royalistes. De même que je n'ai pu tolérer que l'ensemble des royalistes envahissent l'acropole et y volent 20 millions d'oboles.

Puisque tu sembles chaque fois dévier la conversation, restons-en la dans la polémique...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:00

D'abord je parle du sujet de la justice. Je ne parle pas du sujet de la division des classes, à moins que vous voulez mon avis la dessus. Ne mélanger pas svp. Si je me suis mal exprimer pardonner moi.

Je faisais référence au bain de sang sur la division des terres problématiques, et non les confltis interclassial.

Évidement si ce genre de conflit en arriverait là Athènes chuteraient bien bas....

Mais supposons que j'aime ma cité, et que je veux vivre ici? Et que la démocratie me déplait et déplairait à la majorité, n'aurions nous pas le droit légitime de la renverser? Je suis fier d'etre Athénien, mais qui dit qu'etre Athénien c'est etre démocrate automatiquement. Ce n'est qu'un régime, les régimes changent mais pas le sang des Athéniens. Vous me chasseriez pour mes idées? Vous avez eu de l'hostilité envers moi dès que j'ai parler ne pas etre démocrate..., j'ai été juger pour quelques idées, non pas si j'étais bon ou vertueux, n'est pas la preuve de ma démonstration que penser contre le pouvoir est dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:09

Mais tu n'as pas vraiment écouté ce que je t'ai dit. Passons.

Tu trouves donc que la justice n'est pas bonne. Bien. Ce n'était pas la question ici, mais si tu la trouves si mauvaise, utilise donc les moyens qui sont à notre disposition pour l'améliorer.

Tu m'inquiètes cependant quand tu dis que tu envisagerais cependant que la démocratie soit renversée... Le pouvoir est maintenant aux mains du peuple. C'est ce que j'essaie de rappeller aux citoyens de l'Ecclesia. Mais si tu imagines renverser la démocratie, que mettrais-tu à la place?! Un roitelet populiste tel Bucéphale, un un aristocrate avide de pouvoir comme Cleitos?

Et bien si nous en arrivions la, je peux vous garantir que je m'exilerais d'Athènes et que je renierais mes origines... Peut-être que c'est d'ailleurs ce que certains souhaitent...
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:14

-"Calme toi Ptolémée, tu es l'un des plus grands personnages d'Athènes et tous ne penses pas comme ses idiots, Bucéphale est un fauteur de trouble et son jeu commence à prendre."
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:16

Ptolémée se calme...

Je te remercie Aldarion. Cependant, je ne peux rester de marbre quand j'entends de telles idioties...
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:23

-"Moi également, mais c'est ce qu'il cherche, essayons de rester calme."

Se tournant vers la foule

-"Auriez-vous oublier tout ce que Ptolémée a fait pour Athènes et la Démocratie, Bucéphale est peut-être un bon soldat, mais il n' a fait qu'obéir aux ordres, comme tout Stratège et navarque, Ptolémée s'est-il avancer sur vous avec les armées alors qu'il aurait pu claquer des doigts et faire taire un certains nombres d'imbéciles sur quelques secondes, y at-il une seule loi qui opprime le peuple??"
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:32

Des idoties comme si un échange d'idées pouvaient etre des idioties!
Pourquoi la démocratie serait-ce le régime parfait ? Et pourquoi ceux qui refusent d'y adhérer seraient des hommes non digne de la cité d'Athènes?

Athènes existait avant la démocratie. Moi je vous ai parler de justice, la division social et des classes si cela vous tient tant à coeur je peux en parler, mais je crois que nous avons les memes vu sur le sujet.

Peux-ton prétendre à une justice parfaite sous prétexte qu'elle est guider par la démocratie? Pourquoi ce régime serait-il incapable d'abus?

Tu vas quitter Athènes Ptolémée si la démocratie tombe? Es-tu un Athénien ou un Démocrate? Quesqui importe en premier, les individus ou les idées? Tu vas renier tes origines, je te croyais plus patriotiques que cela! Qui est le plus convaicu et Athénien entre nous deux, toi qui te dit Athénien, mais ne l'est plus sans la démocratie ,ou moi qui accepte d'etre Athénien à travers plusieurs régimes?

Ton attachement à la démocratie ne veut rien dire si tu renie ton origine. La démocratie est-elle la pour se faire avancer elle-meme ou pour faire avancer les gens comme les Athéniens dont elle est supposés améliorer l'existance.

Si la démocratie n'est pas défendu et sous-entendus par des nobles idéaux ou des valeurs, elle n'a pas de sens et devrait etre remplacer.

Et c'est précisement ce que souligne, quels sont les idéaux de la démocratie Athénienne?

J'ai souligner que la justice semblait lui faire défault. Mais ce n'est pas parcequ'un homme n'a pas une qualité qu'il ne peut pas l'acquérir avec des efforts.

Et que pour moi la valeur d'un régime se juge à sa capacité d'etre juste. Ce n'est peut-etre pas la meme valeur pour toi ou pour un autre. Simple question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 13:56

Et bien justement, si toutes les valeurs en quoi je crois sont impunément bafouées sous mes yeux, que je vois que tout mon peuple , mes frères, ne partagent fondamentalement plus les mêmes valeurs que moi, et bien oui, je le clame haut et fort, qu'aurais-je à continuer à faire ici?!?!?

En effet, si les valeurs en quoi je crois, qui sont intimement rattachées à la démocratie, se retrouvent balayée par un nouveau régime, crois-tu vraiment qu'on me laissera toujours les exposer comme je le fais maintenant, si nous retournions à la tyrannie? Non, on me ferais taire, on m'emprisonnerait, peut-être même me tuerait-on... C'est bien ce qu'il se passait avant la démocratie, pour ceux qui avaient des valeurs contraires à l'intérêt du monarche au pouvoir...

Donc si la démocratie tombe, je serais bien plus utile à l'étranger pour défendre mes valeurs et aider les athéniens en difficulté qui ont les mêmes, plutôt que de les clamer ici et finir en prison, ou me taire et être "libre mais sans liberté d'opinion" à Athènes. Et personne ne peut me faire renoncer à ce que j'ai au plus profond de moi-même. Personne.

Car est-ce que maintenant tu risquerais de te faire arrêter pour tes idées?! Non, sauf si elles sont délibérément dangereuses.

Tout le monde sait mon attachement à ma patrie, je ne vois pas l'intérêt de devoir le prouver. Mais au vu de tout ce que j'ai dit, je perdrai la foi dans cette même patrie si je la vois de son propre choix refuser sa propre liberté. Parce qu'il ne faut pas être naif: si la démocratie est renversée, alors la liberté ne sera plus qu'un leurt. A quoi cela servirait-il de se voiler la face? A rien.

Je défendrai Athènes contre tout coup d'Etat ayant pour but de renverser notre démocratie. Mais par respect justement pour cette liberté et ces valeurs que je prône, si la démocratie se renverse d'elle-même, je ne pourrais m'y opposer contre toute volonté, cependant, je refuserais d'y souscrire. Pour cette raison, je préférerais partir, car je n'aurais plus rien à faire ici.

Bien entendu, je ne pense pas que cela arrivera de sitôt. La démocratie appartient à tout le monde, elle ne se renversera jamais toute seule. Du moins je l'espère de toute mon âme. Donc je n'aurai pas à partir.

Si j'ai dit cela, c'est bien pour vous permettre de vraiment voir ce qu'il en est. Un tel développement est très imaginatif, mais au moins, il a le mérite d'être clair.

Par contre, que ceux qui tenteraient de la renverser de force fassent attention. Ils me trouveraient sur leur chemin...
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:15

un homme d'une quarantaine d'années s'avance ...

Le prochain qui dit du mal du Démarque Ptolémée, je lui promets les champs élysées dans la seconde qui suit ...

tous restent bouche-bée ...
L'homme dévisage tout ceux qui l'entourent.


J'ai servi sous le grand Ptolémée. Nous avons combattu des milliers d'ennemis, alors que d'autres cultivaient les terres, et accomplissaient le travail qui leur était propre. Grâce au citoyen Ptolémée, nous avons pu libérer un peuple entier, redorer le blason athénien, mis à mal par Thémistocle lors de la rencontre avec Tsartias qui avait si mal tournée ... Ainsi, Ptolémée a sauvé la vie de tout un peuple, a préservé Athènes d'une guerre totale et catastrophie financièrement et humainement, tout en permettant à notre cité d'économiser 500 000 oboles par an ! Ce qui n'est pas rien !
Donc respectez un peu ce grand homme envoyé des Dieux.

l'homme se retourne ...

Si vous avez vraiment envie de vous battre, ne le faites pas entre vous ! Allez donner une bonne leçon à Sounion.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:23

Je serais peut-etre démocrate si cet article est renverser dans notre corps de loi.

Citation :
Article 2. Tout changement de régime politique a Athenes est formellement interdit ,aucune lois ne pourra etre faites dans ce sens.

Cette loi est le fondement même d'une tyrannie. En se donnant le monopole de la raison, la démocratie se met sur le meme pied que la tyrannie en obligant la participation à son régime.

La démocratie doit etre pratiquée sur une base volontaire et non obligatoire. Sinon j'en vois mal la différence avec le despotisme.

Tu attaches tes valeurs à ton système de régime idéologique. Pourtant des hommes comme toi ont certaines valeurs identiques et ne pratique pas la démocratie. Une idéologie est porté par des valeurs, mais les valeurs sont bien plus importante. Un régime meme si il se nomme démocratie peut etre infame si les valeurs qui le soutiennent sont infame.

Par exemple serait tu démocrates si celle-ci était controler par quelques démagogues ou éléments corrumpus mais habile capable de profiter du système pour ce hisser à son sommet.

Je crois que non. Donc tu comprend que la démocratie peut avoir plusieurs sens à travers les valeurs fondamentales qu'elle véhicule. Si une démocratie n'a pas des valeurs appropriés elle peut devenir immonde. Et la démocratie est toujours en danger de basculer vers des valeurs dangereuses.

C'est pour cela que ce régime je m'en méfit.

Tu serais plus utile à l'étranger, mais tu abandonnerais tes compatriotes? Le mal est t'il innée ou inspirer par quelques "démons", et lorsqu'on vait le "démon" je crois que l'on liberer ceux qui était prissionnier par lui.

Toute idées est dangereuses...ceux qui réflechissent sont des "armes vivantes". Méfie toi des plus grands penseurs!

Ne dis pas que tu empecherais un renversement de la démocratie. Les dieux pourraient etre cruel et te forcer à l'abattre toi-meme. Si la démocratie était infame controler par des vils élémentrs la renverserais- tu en faveur d'un despote-sage aux justes valeurs?

La démocratie est un fil sur un gouffre, un pas à coté et elle peut tomber. C'est le pire des régimes en terme de danger car elle dépend des valeur de ses éléments.

Et la force ? La force n'est pas le seule moyen efficace ? La force est t'elle un mal ? Lorsqu'un lion te saute à la gorge et qu'avec ta force tu le repousse, est-ce un mal? La force peut etre une allié. Tout dépend vers quel but elle est utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:53

Ptolémée semble ému aux propos de l'homme qui a pris position pour lui, et lui adresse un sourire bienveillant plein de gratitude.

Puis entendant les derniers propos du citoyen, Ptolémée semble réfléchir un instant... Au fond de lui-même, Ptolémée se dit que ce dernier n'a pas entièrement tord...



Enfin, tes propos me paraissent soudain empreints de réflexion et de lucidité... Peut-être t'ai-je mal jugé? Ou peut-être pas... Néanmoins ce que tu me dis amène des réfléxions contradictoires en moi... Un ami de longue date, m'a fait une réflexion assez semblable à la tienne voila quelques temps...

Et sur tes derniers propos, je ne peux te donner vraiment tord. En effet, si la démocratie a à sa tête des personnes viles et corrumpues, alors je n'y souscrirai pas non plus. Mais à la différence de toi peut-être, je préférerais supprimer ces personnes mauvaises plutôt que le régime. Car une société n'est jamais foncièrement mauvaise: cela dépend des hommes qui la composent, et seuls des hommes peuvent être mauvais. Donc plutôt de changer la société et les idées, je préférerais remplacer les hommes qui sont mauvais à la société.

Autrement dit, si la démocratie va mal, je ne chercherai pas en premier lieu à y mettre à la place un monarche éclairé, je ferais tout mon possible pour que les mauvaises personnes viles et corrompues ne puissent se hisser au sommet. C'est bien ce que je tente de faire, en empêcher les manoeuvre perverses de certains aristocrates et de certains populistes.

Nous nous retrouvons donc sur la même opinion à ce moment: en effet, à mon avis, Chercher à diviser pour mieux régner n'est qu'une manoeuvre politique habile pour parvenir à ses fin.
C'est aussi le premier pas à d'autres manoeuvres perverses: instaurer une sorte de chaos dans les institutions, des disputes de tout ordre, créer des conflits, dénigrer le système, pour ensuite comme par enchantement, apparaitre comme la personne providentielle pour tout changer fondamentalement. Et c'est comme cela que l'on peut arriver à un type de régime dangereux, ou il n'y a ni démocratie juste ni monarchie éclairée, mais une monarchie vile et corrumpue.

Tout ce que j'ai véhément discouru n'est qu'un appel à l'aide, à la coalition, une mise en garde que je fais à nous tous, pour éviter d'arriver aux horrible êxtremités que j'ai décrites... Bien entendu, avec ce que je dis contre Cleitos ou Bucéphale n'est qu'un début. Peut-être que j'exagère et que je me trompe, mais peut-être pas...

Mieux vaut prévenir que guérir. Et en mon âme et conscience, j'aurai agi pleinement selon mes valeurs pour défendre ce en quoi je crois.

Maintenant, libre à vous de faire ce que vous voulez. Soyez lucides et écoutez-moi, ou faites comme bon vous semble, et suivez Cleitos ou Bucéphale... Meme s'ils semblent complètement opposés, il représentent tout deux le même danger, mais chacun à une extremité différente. L'expérience vous apprendra que les extrêmes se rejoignent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 17:35

-"Ptolémée est la voix de la raison, nous at-il trahi jusqu'ici??"
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 20:33

Zoroastre sourit.

Mais enfin... Il est evident que tout changement de systeme politique est interdit par les lois définissant un systeme politique. Cela va de soi... Comme il est interdit de repeindre les murs de l'acropole, ou je ne sais quoi.
Mais il va aussi de soi que la volonté du peuple est toujours la plus forte. Quoi qu'il en soit, si le peuple change d'opinion, je serai le premier a me rendre à son opinion. Mais alors, tout sera paradoxal, si le peuple obtient une tyrannie par sa propre voix?...
Cela demande reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:36

Bucéphale arrive enfin: Silence à tous! Je prends le blâme de cette échafaudé mais je n'accepte pas que des noms telles ceux de Ptolémée, Zoroastre et Alcibiade soit injurié, même celui de Hippocrate qui à proféré les mots les plus affreux de tout les temps! Toutefois il est clair que vous ayez échoué mon test, longtemps j'ai voulu savoir si les dissensions entre les citoyens de classe différente était parti pour de bon, je vois que non! Je félicite cependant ceux qui ont pu voir clair là-dedans, Bucéphale regarde Hippocrate et l'applaudit Bravo mon ami mais tâche d'être moins sévère la prochaine fois. Regardant le peuple: Une lecon est à retenir aujourd'hui, Ne jamais détruire l'unité d'Athènes sous l'impulsion d'un homme quand bien même qu'ils soit extaordinaire! Au début je voulais formé un groupe mais pas de ce type dès que l'idée de cette machination s'est éveillé dans mon esprit je n'ai pu m'empêcher de là tester. Un groupe sera cependant formé, constitué de tous qui pour doctrine d'aider les plus pauvres citoyens d'athenes, les membres n'auront qu'à versé une somme qui sera redistribué selonv les besoins les plus pressants!Alors qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 23:49

Versatile.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:18

Croyer ce que vous voulez mais cela étit mon but premier et je le sais alors j'ai bonne consiance,et j'accepte toute les critiques, qui me sont sûrement bien mérité pour mavoir joué de vous!
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:20

Elles le sont. Tu as avivé des dissenssions. Mais cela aurait bien finit par arriver, de toute maniere. Alors maintenant ou dans un an...
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 0:26

Mais ne trouve-tu pas que, cela éclate en plein jour et que le temps qui nous est adjugé pour réduir ces dissension, est mieux qu'une haine qui aurait grandi sans notre connaissance et qui nous aurait éclaté au visage dans un moment inoportun!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 7:56

Tu suprimerais les hommes mauvais, Ptolémée? Mais quesqui te permet de discerner le bon du mauvais? Quel homme peut prétendre à ce pouvoir? De notre point de vue on incarne toujours le bien, même quand on a le role du méchant au point de vue morale.

Cleitos, Bucéphale ne s'ont t'ils pas persuader de faire le bien en leur fort intérieur?

Comment trouver le réel bien? L'équilibre?

Peut t'on etre bon sans croire à la démocratie ? Et les mauvais n'y croient pas c'est cela... Et si le monarque éclairer était bon, ne serait-ce pas toi le mauvais en te placant sur sa route?

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas chercher à diviser pour régner. Et les extremes sont de terribles choses.

Mais trouver le juste équilibre est une tache presque divine.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:48

Pas les mauvais, citoyens. Les mauvais citoyens. (ohohoh.) En effet une démocratie ne peut se permettre de réchauffer en son sein des citoyens, donc des gens qui profitent de son autorité, qui agissent contre elle... J'appelle cela des parasites. Ou des lâches. Tacher de scier une mamelle tandis que l'on s'abreuve à l'autre... C'est pure ineptie. Ceux qui veulent combattrela démocratie le doivent faire en plein jour. Et ceux la ne doivent pas s'appeler citoyen.
Comprends bien que je ne t'accuse de rien. Je te montre juste quel est ce que nous appelon mauvais. La démocratie est un régime aussi strict qu'un autre; ce n'est pas parce qu'il donne le pouvoir et la faculté de décider au peuple que tous sont libres de murmurer et conspirer contre elle. Le peuple a le pouvoir. Ceux du peuple qui ne le veulent pas sont libres de s'en aller, et de céder devant la volonté du plus grand nombre. N'est ce pas un fondement, aussi, de la démocratie?
Vois tu ou je veux en venir?
Tu dis qu'il est mal vu ici de conspirer ou de murmurer contre le pouvoir. Evidemment. Et je t'en ai exposé les raisons. La démocratie, comme tu l'as dis, doit sans cesse se prouver à elle même; or, la démocratie, c'est les citoyens. Donc les citoyens doivent sans cesse se prouver à eux même et faire montre soit d'un civisme exemplaire. Et il en va de même pour les dirigeants, bien évidemment, car ce sont aussi des citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 12:42

Discerner le bon du mauvais?! Mais dans l'absolu, quand on n'a pas l'esprit tordu, c'est relativement simple:

Un citoyen qui, délibérément, manipule, ment, corromp, vole, complote pour tuer ses adversaires, est violent avec ses semblables, hypocrite, sans parole, ... et bien un tel homme je le juge mauvais. Et même si j'étais un royaliste, un théocrate, un barbare, un Perse, et bien un tel homme serait pour moi mauvais. Et si tu n'es pas dans le même cas, alors je n'ai plus aucune estime de toi. Ne retera que le mépris et l'indifférence.

Car l'homme mauvais tel que je le décris, est mauvais dans n'importe quelle idéologie. Si de tels personnes restent discrètes, tels d petits bandits, sans chercher à s'accaparer le pouvoir, et bien elles ont juste intérêt à ne pas se faire remarquer. Au contraire, si de telles personnes montent sur le devant de la scène, cherchant à s'accaparer le pouvoir, alors dans ce cas, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les renverser. Les supprimer politiquement. Pour les esprits tordus, si je pense à supprimer quelqu'un, ce n'est pas en le tuant. Je ne suis pas un assassin ni un homme mauvais. Mais il y a bien d'autres méthodes pour que cette personne ne soit plus la ou elle est. Quand on est fourbe et que l'on ne possède pas la vertu qui s'appelle honneteté, alors tôt ou tard, cela est fatal.

un royaliste ayant les memes valeurs que moi, et condamnant aussi les hommes mauvais tels que je les ai décrit, bénéficiera de ma tolérance. Un démocrate, ne trouvant pas mauvais de tels hommes, n'ayant donc pas les mêmes valeurs que moi, ne récoltera que mon mépris et mon inimitié.

Donc en résumé, que tu t'affiches démocrate alors que tu es royalistes, ou que tu face semblant d'être royaliste tout en étant démocrate, cela a relativement peu d'importance dans l'absolu. Ce qui compte à mes yeux, c'est l'homme que tu es à l'intérieur. Les valeurs plutôt que l'idéologie. Voila ce qui est important. Je serai plus à même de soutenir un royaliste qui partage mes valeurs (à défaut de partager mon idéologie) que de soutenir un pseudo-démocrate qui ne condamne pas les "hommes mauvais".

Le problème, c'est que jusqu'à présent, tous les royalistes qui ont croisé mon chemin, je peux les qualifier d'hommes mauvais. Peut-être qu'un jour en rencontrerai-je des qui ne le sont pas. Dans ce cas je ne les condamnerai pas. Du moment que l'on partage des memes valeurs d'honneur, d'honnêteté , de parole et de vertu, la liberté consiste à laisser l'autre avoir ses propres opinions.

C'est tout ce que j'ai à te dire.

Puis se tournant vers Bucéphale...


Je suis content que cela ne soit qu'une mauvaise blague. Néanmoins à l'avenir, fais attention avec de telles choses... Cela peut être dangereux et dégénérer... En même temps, la manière dont tu nous as manipulé m'inquiète aussi grandement...
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 4:24

Voyez-vous j'ai apercu les premiers signes de cette dissention à Spherros j'ai donc jugé utile de vérifier si elle était présente ici. Je suis cependant totalement responsable avec ma mauvaise distribution des terres, j'ai plusieurs choses à me reprocher que j'ai à corriger avant qu'il ne soit trop tard. Que les dieux me pardonne! Alcibiade et Artos je dois vous voir immédiatement!
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:45

Bucéphale, ton attitude est très honnorable. Franchement, je te suis très reconnaissant de montrer ce que Cleitos et ses complices devraient aussi faire... ! Chapeau bas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intérêt du peuple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt du peuple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peuple Athenes a besoin de vous
» discussion avec le peuple.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser