ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
L'intérêt du peuple Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'intérêt du peuple

Aller en bas 
+3
HIPPOCRATE
Alcibiade
Bucéphale
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeMar 16 Aoû - 23:40

Sur un mur on peut voir inscrit: Un groupe est présentement en formation, il prendra des positions visant à donner l'occasion au peuple commun de faire valoir ses droits! Ceci est bien sûr une réponse à l'Aristocratie qui semble vouloir s'approprier tout les droits, et ce au grand détriment du peuple. C'est pour cela que ce groupe sera seulement pour faire valoir notre oppinion et donner la chance aux pauvres si souvent méprisés, la chance de s'exprimer.Que ceux qui sont intéressé, inscrive leurs noms si bas, Une autre affiche vous tiendra au courant des développement.
P.S. Tous sont invités à se joindre

Bucéphale fier d'être du peuple
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeMer 17 Aoû - 0:07

Alcibiade appercoit l'affiche. Il hausse les épaules./

Les vieilles querelles vont reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeMer 17 Aoû - 19:27

Hippocrate, passant par la, s'arrete devant cette énigmatique plaque.

Tiens donc... depuis quand le peuple est opprimé? D'où vient cette nouvelle mode de l'antagonisme entre citoyens de rangs différents?

Tout cela est bien curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 3:49

Bucéphale passant par la: Je me suis peut-etre mal exprimé mais ce que je veux dire c'est que nous désirons être reconnus, respectés et nous faire connaitre comme le fait l'aristocratie ce n'est aucunement une réponse qui leur est faite ou un acte de guerre! De plus je préfère qu'on vienne me voir personnelement ou bien Zoroastre, si vous êtes intéressé et tener compte qu'aucune engagement à long terme ou à court terme est exigé de vous
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:15

Hausse la voix, suffisament pour être entendu des passants.

Je commence a croire a un canular.

Un citoyen colle une plaque en plein Athènes, une plaque provocante, qui appelle a une rupture et un antogonisme entre classe.
Soit. Mais si on colle une affiche aussi dangeureuse par la libre interprétation qu'elle laisse, povant mener a de graves compromis, il est logique de s'exprimer clairement, de la manière la plus précise.
De plus, si une affiche est collé en pleine rue, elle amène a des réactions en pleine rue. Pourquoi vous voir en privé, citoyen Bucéphale? Votre afiche n'est aucunement privé,il me semble? ayez l'honneur d'assumer vos propos, et d'acueuillir les réactions qu'elle amène la ou elle se trouve.

Et d'ailleurs, j'ai des remarques, et je les ferai ici.

Cette plaque est fausse.
Elle essaie de faire croire au peuple qu'il est pillé par l'aristocratie. Mais depuis quand? C'est curieux de voir cet antagonisme prétendument existant se reveiller, sans cause aucune. Depuis quand l'aristocratie nous pille, Athénien? Depuis quand l'on différencie l'aristocratie du peuple? Ne sommes nouspas tous, Athénien? par nature, et par droits?

Citoyen Alcibiade, je te défie de trouver dans nos lois et nos usages une quelconque césure entre Athénien, une quelconque trace de cet antagonisme que vous pronez, une quelconque trace que l'aristocratie se diférencie du peuple Athénien, par ses droits et pouvoir.

Citoyens, Cette plaque vous alerté, tout comme moi.
Mais elle se base sur des préceptes faux, elle éveille des passions nuisant notre unité, elle appelle a une lutte fratricide.

Citoyens, nous sommes tous athéniens. Ne laissons pas notre unité se fracturer par de simple outils démagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 13:20

Aldarion appuyé sur l'un des pilliers écouta attentivement le jeune Hippocrate

-"Tu as raison, nous risquons peut-être une révolte engagé de cette facon, mais Bucéphale peut surement nous dire à quoi il pense réellement."
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:03

En quoi suis-je concerner par cette affaire citoyen Hippocrate? Et quesque je prone exaxtement? J'aimerais beaucoup l'apprendre.

Par contre si tu veux en apprendre plus sur les clivages entre l'aristocratie et le peuple, je te conseille d'aller auprès des maitres étudier l'histoire d'Athènes. Il est évident qu'il y a quelques décénnies les Aristocrates avaient des pouvoirs et des droits supplémentaires. Mais si je me rapelle l'oppression d'Hippias, je me rapelle surtout que seul ses amis en avaient plus de droits et de pouvoirs.

La constitution de l'Isonomia prétend à une égalité politique entre tout les citoyens de la cité.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 22:24

rougit.
Que Hermès, Dieu de l'éloquence, me punisse

excusez moi, noble Alcibiade; loin de moi l'idée de vous associer a cet méprisable ouvrage, je vous présente mes déférentes excuses pour ce lapsus desplus facheux.

De plus, Vous apportez un poids de plus pour démontrer que cette plaque n'a rien a faire, et Bucéphale devrait avoir honte que d'avoir ne serait ce que penser l'écrire.

Confus, Hippocrate se dirige vers Alci, et lui chuchotte

=>mp
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 23:50

certains osent prendre la parole devant ceux qui sont considérés comme les grands leaders de leur temps : le fils Hippocrate, malgré sa récente entrée en politique, Alcibiade, déjà deux fois archonte éponyme, ainsi que Bucéphale, vainqueur de Spherros et grand navarque.

Le citoyen Demetrios, connu par bcp, se lance.

Bien sûr que les aristocrates profitent d'Athènes! Voyez les rumeurs sur Sounion ! Il faut de toute évidence agir ! Le peuple doit se souder les coudes, sans quoi nous nous ferons bouffer par la vermine de l'aristocratie. Rappelez-vous la tyrannie d'Hippias et celle d'Hipparque. Athènes souffrait d'une situation calamiteuse, nostalgique des grands Pisistrate, Solon et Dracon. Peuple d'Athènes! Citoyens et Citoyennes ! Ressuscitons l'hétairie de la démocratie, laissée vacante après la mort du vénérable Théophaste !

Le nom de Théophaste est repris en coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 0:15

Ptolémée décide d'intervenir...

Citoyens! Vous savez tous que je suis un aristocrate. Vous savez aussi que ce qui a fait notre force, et ce qui nous a permi de vaincre Marathon, ça a été le fait qu'on soit tous unis. Unis dans les mêmes valeurs, dans la même cause. Alors pourquoi commencer à nous diviser maintenant, alors que l'avenir nous tend les bras?!

En ce qui concerne l'affaire de Sounion, vous savez que je suis le premier à m'être publiquement mis en colère contre cette affaire... D'ailleurs que cela soit pris pour dit, je prendrai cette affaire très à coeur et même personnellement, comme elle touche de près à la charge que j'ai eu l'honneur de recevoir. Je condamne donc ce qui se passe pour Sounion, et si les rumeurs se révèlent exactes, je peux vous dire que je serai impitoyable...

Et malgré tout ça, je trouve que ce que vient faire Bucéphale ici est totalement incongru, je le condamne tout autant... Ce que quelques aristocrates extrêmistes semblent vouloir de leur côté que je désaprouve, j'ai l'impression de le retrouver à l'autre extrême par ce qu'a fait Bucéphale.

Mais bon sang est-ce que personne ici a un peu de lucidité , et de clairvoyance, ou simplement une conscience honnête, pour se rendre compte que dans les deux extrême, cela risque d'etre fatal à notre démocratie?! Personne ne veut voir que des deux etrêmités extremes, on nous mène en bateau , et l'on cherche à noyer le poisson?!

Je suis sûr que si. Et pour cela, je vous en laisse décider en votre âme et conscience... De mon coté, je ferai ce qui me parait juste, et cohérent à mes valeurs. Ce que je vois depuis quelques temps à Athènes y est totalement contraire... Je ne peux laisser cela se passer ainsi, sans rien faire. Voila pourquoi je réagi avec autant de hargne, et que j'agirai en conséquence dans le futur. Dussais-je dans cela me mettre à dos tous les ennemis de la Démocratie que je cherche à défendre.

Ptolémée semble très grave et sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 0:19

Hippocrate monte sur qqchose

Citoyen, ces quelques cas isolés seront punis par la loi!! Ne commetons pas d'erreur de Jugement.

Avez vous un tord a pesez sur Ptolémé? Sur Délios? Sur Pirus?

Ils sont aristocrates, et défendent comme vous et moi les valeurs démocratiques. Ces rares cas seront jugées, comme l'ont été Les royalistes, Darius, Roycos, et tant d'autres encore.

Ne nous laissons pas avoir!! Bucéphale, Cleitos, bien qu'ayant des paroles divergentes, ont un but, un même but: rompre notre unité, lever un antagonisme des classes, pour mieux en profiter!!

Défendons tous ensemble la mémoire de Théopasthe, Clisthène, et tant d'autre

Honte a Cleitos!!! Honte a Bucéphale!!! Vive Théopaste et Clisthènes, leur mémoire nous honore!!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 7:11

Un homme du peuple, un chaudronnier, à Hippocrate.

Tu parles contre Bucéphale toi noble fils d'Hippocrate? Ton père qui aimait le peuple et en faisait partie, même il était le plus modeste d'entre nous! Bucéphale est un héros! Il a réussi dans sa vie comme rare homme aurait réussi.

Non seulement en plus il est généreux et finance de sa poche son Dème. Il a construit des statues et parle d'enlever un autel, les dieux l'aiment ! Quel citoyens avant lui a correctement honorer les dieux? Comme Archonte Roi il a été pieux. Comme Stratège courageux. Comme navarque ingénieux. Comme Héliaste juste. Comme Démarque généreux.

De plus clairement il s'oppose aux manigances des Aristos. Pour ma part je loue afin le courage d'un homme qui ose les défiers! Nous allons cesser d'etre toujours les abusés! Que Bucéphale prenne la tête de l'Hétairie de la Démocratie!

Non de la cité d'Athènes! Votons pour lui comme Archonte! Avec lui à sa tête notre cité serait aussi prospère que son dème! Les Archontes Éponymes aristocrates comme Pirus, Périclès et Alcibiade ont échouer!

Prend exemple sur ton père et Bucéphale, jeune Hippocrate, ils sont des héros et des sages.


D'autre citoyens repprenent cependant les cris d'Hippocrate, mais certains se rangent derrière le chaudronnier.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 7:25

Chacun croit avoir le monopole de la raison et du bon coté. Les héros pour un sont des traitres pour l'autre. Mais pour trouver la sagesse la seule facon est de prier Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:33

Zoroastre, nouvellement institué "champion du peuple" (à l'incus de son plein gré...) monte lui aussi qur quelque chose, se casse la gueule et monte sur quelque chose de plus solide...

Citoyens!
Je dis citoyens; car je ne vois pas de différence entre le visage d'Alcibiade, de Ptolémée et celui du jeune Hippocrate. A part qu'il est mal rasé, mais c'est une autre histoire.
Vous savez tous que je suis homme du peuple. Vous savez tous quej'ai à coeur les intêret d'Athènes.
Je dis les in^terêt d'Athènes, pourquoi? Parce que selon moi, Athènes, ce ne sont pas ces murs, ce sont ceux qui y vivent. Et quand je vois Délios qui embrasse toute la cité de ses yeux morts, et quand je vois Bucéphale revenir triomphant du combat, je ne vois pas un prêtre Aristocrate et un Militaire du Peuple. Que vois-je? Deux Athéniens.
Je ne condamne personne. Je ne blâme pas Bucéphale de tenter de défendre le peuple. Je le blâme de penser qu'Athènes ne le fait pas.
Je ne blâme pas Hippocrate de s'enflammer au détriment de certains. Je le blâme de réduire certaines personnalités à l'absolu de leurs extrêmes.
Je ne blâme ceux qui ont récolté des Terres au lendemain de la guerre, comme Alcibiade, Bucephale ou Artos. Je les blâme de ne pas s'expliquer.
Par contre je condamne ceux qui, l'épée à la main, se sont accaparés des Terres au nom de l'aristocratie. Je les condamnes, les mérpise et leur crache a la gueule. Mais je ne les blâme pas d'être Aristocrates. Je les blâme des lâches, moins qu'Humains; qu'il eurent été du peuple n'eût rien changé à l'affaire.
Athéniens, Athéniennes...
Ne vous laissez pas envahir pas ces préjugés. Je suis homme du peuple. Délios est aristocrate. Mais nous travaillons coude à coude a la Boulê et tombons souvent d'accord. Pourquoi? Car nous sommes Athéniens et que nous sommes Justes. Retenez cela.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue22/22L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (22/22)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:00

Alcibiade montre sur le podium en soupirant.

Bon je crois qu'il ma faut intervenir aussi.

Zoroastre a raison que sur le fait que nous sommes tous citoyen d'Athènes, peu importe certaine considération ancestrales.

Je tiens surtout à m'expliquer sur mon "butin" de guerre. La bas à Spherros oui je demandais un butin comme tout soldat d'une armée, en tant qu'officier je réclamais évidement plus. Je demandais des terres.

Le Démarque me remis une somme astromique au dela de mes attentes. Non pas parque nous étions avides, mais parceque la plupart des terres étaient vacantes et nombreuses.

Pour ma part tant de richesse est bien trop pour moi. J'ai déja commencer à redistribuer mes terres ou les revendres à prix modiques à des citoyens qui en avaient besoins. Dans les semaines qui suivront je vais continuer cet excercice. Je n'ai pas besoin de toute ces richesses. Ce n'est pas à quoi j'aspire.

J'ai recu trop et j'en suis conscient. Je ne reprochais rien au démarque Bucéphale qui pensait bien faire en me confiant ces terres. Il ne faut pas nous laisser emporter par la folie des biens matériels et des terres, en quelques instants nous avons assister à des niveaux dangereux de frictions pour Athènes.

Ne laisser pas les idées préconcus guider vos actions, et encore moins la richesse.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:14

La foule semble s'être calmée, le temps que Zoroastre et Alcibiade aient prononcé leur discours. Des cris fusent tout de même de tout côté :

- Arrêtez dès maintenant ces lâches alors !
- Les rapports! vous auriez du faire des rapports au retour de Spherros !
- Oui la boulé devrait contrôler plus les stratèges !

La discussion se poursuite. Les citoyens paraissent presque convaincu par les propos de Zoroastre et Alcibiade.

- Stratège Alcibiade ! Nous ne te blâmons pas de posséder tant de terre ! Nous craignons seulement que des aristocrates s'emparent de terres et en privent le peuple ! Ce n'est pas ton cas, alors vive Alcibiade !
- Maintenant, peut-être avons-nous assez discuté ! Que la boulé prenne une décision pour Sounion !
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:24

MJ Hermès a écrit:
Un homme du peuple, un chaudronnier, à Hippocrate.

Tu parles contre Bucéphale toi noble fils d'Hippocrate? Ton père qui aimait le peuple et en faisait partie, même il était le plus modeste d'entre nous! Bucéphale est un héros! Il a réussi dans sa vie comme rare homme aurait réussi.

Non seulement en plus il est généreux et finance de sa poche son Dème. Il a construit des statues et parle d'enlever un autel, les dieux l'aiment ! Quel citoyens avant lui a correctement honorer les dieux? Comme Archonte Roi il a été pieux. Comme Stratège courageux. Comme navarque ingénieux. Comme Héliaste juste. Comme Démarque généreux.

De plus clairement il s'oppose aux manigances des Aristos. Pour ma part je loue afin le courage d'un homme qui ose les défiers! Nous allons cesser d'etre toujours les abusés! Que Bucéphale prenne la tête de l'Hétairie de la Démocratie!

Non de la cité d'Athènes! Votons pour lui comme Archonte! Avec lui à sa tête notre cité serait aussi prospère que son dème! Les Archontes Éponymes aristocrates comme Pirus, Périclès et Alcibiade ont échouer!

Prend exemple sur ton père et Bucéphale, jeune Hippocrate, ils sont des héros et des sages.


D'autre citoyens repprenent cependant les cris d'Hippocrate, mais certains se rangent derrière le chaudronnier.

Hippocrate répond au chronnier

Oui, moi aussi, suis du peuple. Mon père aussi le fut. Comme lui, je défendrai aux et fort les interet Athénien.

Je condamne avec Véhémence le citoyen Bucéphale car sa plaque amène a la pire des méprise: la rupture de notre unité.
L'attitude de ces aristos est tout aussi condamnable que celle de Bucéphale. Notre pouvoir, celui de la démmocratie, réside dans notre unité.
Bien évidament, je défendrai le peuple Athénien. Mais j'irai plus loin: c'est tout les citoyens d'Athènes qu'il faut défendre. La citoyenneté, nos droits, nos devoirs, ne font aucune séparation entre classes. Pourquoi reveiller ces vieux antagonismes, auxquels l'isonomia a mit fin?
Les hommes comme Bucéphale, comme Cleitos, comme Ajax, qu'ils soient royalistes, populistes, n'ont en réalité qu'un même but: Arriver a marquer une césure entre les classes, et devenir le leader de leur classes. Les classes sont opposés, leur but, les même. En devenant leader d'une classes, s'il arrive a leur premier but, a savoir lever une haine, pourfendant notre unité, entre Aristocratie, et peuple. Dès ce conflit interne, plus, que dis je, cette guerre civile, ils se débrouillerons pour que leur classe gagne, élimine l'autre, et aparaitrons en sauveur. Ils veulent détruire notre unité pour aquérir le pouvoir, la richesse, la popularité, que les vertus et la force démocratique ne leur permette pas d'obtenir. C'est une réaction de frustration, qu'il faut combattre.

Et c'est pourquoi je condamne Bucéphale non pasen tantqu'homme du peuple, mais en tant qu'Athénien. C'est pourquoi je condamne Cleitos et Ajax, non pas en tant qu'aristos, mais en tant qu'Athénien.
C'est toute la force de ma passion: oublions les classes, et conservons notre unité!!
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:40

Zoroastre sourit.

Par la calvitie de Theos! En voila un qui parle presque aussi bien que son pere.
Mais la sagesse te fais un peu défaut... En soulignant le "but" de Bucéphale, en soulignant qu'il "veut" faire une césure entre les classes, tu soulignes cette Césure que nous devons avant tout oublier. Ce n'est pas en insistant sur les torts de chacun qu'Athènes se ressoudera.
Ceux qui ont usurpé le pouvoir seront punis. Mais ils ne seront pas punis, je le répète, d'être Aristocrates.
JE NE VEUX PAS qu'un conflit se déclenche. Athènes est démocratique, le peuple, les habitants ont le droit au vote, et quelque soit leur naissance, leur vote compte de la meme maniere! Les Athéniens qui vont à l'encontre de la loi sont punis. Voila tout.
N'allez pas chercher plus loin, car plus loin, il n'y a rien a chercher sauf le conflit et le malheur.
Gardons donc raison. Nous ne pouvons nous permettre de sacrifier Athenes, cet edifice qui porte encore la marque de notre sueur sur ses glorieux murs, à des querelles malsaines et inutiles.
Je vous en prie, citoyens, ne reprochez rien à vos freres. Contentez vous de mépriser ceux qui ont cessé de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:02

-"Ce Bucéphale quel fouteur de m...."
S'éloignant
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:06

Un citoyen.

Te prend tu pour Zeus pour faire justice Zoroastre? Quesqui te donne le droit de décider arbitrairement qui mérite d'etre citoyen ou pas. La justice d'Athènes appartient-il à ceux qui porte le titre de bouleute? Je crois voir depuis le début de la démocratie que tous ceux qui se sont opposés à la Boulé et à ceux qui font la pluie et le beau temps à l'Ecclesia ont étés brutalement écartés, démis de leur fonction ou même assasiné dans le cas de Thémistocle!

Alcibiade, Ptolémée et Pirus ont emprissonés et chassés ceux qui croyaient en un autre régime car ils refusaient de penser comme eux; les royalistes. Ils nous ont montrer que ces hommes étaient dangereux, mais finalement pouvons nous douter raissonablement?

Thémistocle est mort tué dit-on par la garde elle-meme et Erostrate qui le craignait. Ou est la lumiere sur cette affaire? Cacher par les autorités...

De nombreux Stratèges ont étés démis ou poursuivis pour un oui et pour un non par la Boulé.

Le citoyen Doreos fut victime de grandes injustices dut à quelques erreurs d'ordres précis ou pas. Une erreur de ceux qui le commandaient. Les Héliastes lui ont fait dire ce qu'ils voulaient bien entendre.

Maintenant les aritoscrates prennent des terres, certes de facons qui ne sont pas honorables, mais sur quel loi vous vous basez vous pour les condamnez?

Il y a beaucoup d'enquetes, beaucoups de condamnations, publics ou déguisés mais peu de procès...

Je le dis, penser contre le pouvoir est dangereux à Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:11

Penser contre le pouvoir? Mais c'est penser contre toi, vu que le puvoir appartient au citoyens...
Quand ai-je dis qui devait être citoyen ou pas? Tu m'etonnes, citoyen...
Doreos a commis l'injustice, et a été victime de la justice. Pas le contraire.
Et tu parles pour les royalistes, j'ai l'impression... Il est étrange que tu regrettes la tyrannie. Alors pourquoi te dis tu citoyen? Tu profites de la démocratie que tu assassines par derriere. Vas jusqu'au bout de tes opinions. Ou serais tu encore un de ces quietistes insipides qui parlent, parlent, parlent sans meme se comprendre et accomplir leurs paroles?
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:13

Citoyen, tes paroles me déçoivent quand même quelques peu... tu es simplement en train de remettre en question nos institutions...

Et ce que tu dis sur les aristocrates qui prennent des terres malhonnêtement, et que comme ce n'est pas interdit dans une loi, on doit les laisser faire?!?! Intéressant... Détourner des fonds n'est pas non plus interdit explicitement dans une loi, donc selon toi, je pourrais m'y adonner à coeur joie?! N'importe quoi... Je te rappelle que je suis un aristocrate moi aussi. En tant que tel, mon but est de vivre paisiblement avec les peuple et l'aristocratie... Ce que certaines personnes ici semblent vouloir empêcher à tous prix... Et même en tant qu'aristo, ce n'est pas pour autant que je me donne le droit de confisquer des terres à mon seul profit. Si je veux des terres, alors je dois les acheter. Pas autrement...

Heureusement qu'il se trouve encore des citoyens tels que le jeune Hippocrate et Zoroastre... sans quoi je ne donnerais pas cher de notre avenir...

Ah! Et pour renseignement... mon cousin Pirus et moi-mêmer n'avons pas arrêté les royalistes pour leurs opinions... Mais simplement parce qu'ils avaient volé 20 millions d'oboles... alors si pour toi cela est une futilité... Je ne doute pas que tu paieras une bonne somme d'impot à notre cité. Je coris que c'est la seule raison qui me pousse à te féliciter... (Ptolémée, très ironique...)
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
L'intérêt du peuple Left_bar_bleue3/5L'intérêt du peuple Empty_bar_bleue  (3/5)

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:19

(je parle de la césure, la Wink
Oui, je la souligne...

Pour que l'on puisse mieuxen saisir son danger.
Pour que l'on puisse mieux l'abhorrer.
Pour que l'on puisse mieux éloigner son spectre d'Athènes a tout jamais.

Je n'insiste pas surles tort d echacun, loin de moi l'idée de polémiquer. Mais ici présent, Bucéphale fait revivre les haine et lespassion, et je ne puis le laisser démolir l'union de ma cité, que j'aime tant.

La justice punira les fautifs. Les dieux inspirerons nos héliastes, ils seront intransigeant. Démocratiquement, Cleitos et Ajax s'expliquerons... et si faute ily a, ilseront puni!! Comme le furent Dorias, Roycos, Doréos, et tant d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Aldarion
Invité




L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:27

Tout compte fait Aldarion reste

-"Je suis d'accord avec toi Hippocrate, nous ne pouvons risquer de discencions entre les classes, a moins que certaines personnes souhaitent une guerre civile??Les Perses vont se frotter les mains en entendant ca."
Revenir en haut Aller en bas
MJ Hermès
MJ Athènes
MJ Hermès


Nombre de messages : 728
Age : 46
Age : 77
Métier : Dieu
Magistrature : Messager
Date d'inscription : 08/04/2005

L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitimeVen 19 Aoû - 12:35

Je ne suis pas un partisan de l'aristocratie ou un royaliste ou que sais-je. Je suis un citoyen et je réflechis. Des bruits courts en ville.... La justice à Athènes me semblent injustes ou peut-etre désorganiser. Je suis un partisan de la démocratie, mais n'avons nous pas le droit de douter? Non le pouvoir risque encore de me l'interdire. Ne pas etre démocrates semble etre un crime à vos paroles.

La démocratie doit sans cesse se prouver à elle-meme sa légitimiter. Et je crois que cela est un peu oublier. Nos autorités furent-elles à la hauteur ces dernières années? Allons nous nous diriger vers un nouveau bain de sang? C'est à la mode de résoudre les problèmes à la pointe de l'épée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intérêt du peuple Empty
MessageSujet: Re: L'intérêt du peuple   L'intérêt du peuple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt du peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser