ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Fête de Déméter Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Fête de Déméter Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fête de Déméter

Aller en bas 
+3
Hécate
Délios
PIRUS Gracchus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:10

Pirus s'avance

citoyens! Comme vous le savez tous la fête de Déméter devait se faire cet hivers selon laloi de l'an1 promulgué par Périclès. Néanmoins la guerre empêchant le bon déroulement de cette fête, j'ai décidé de la repousser à après les hostilités. En effet je le rappelle que la fête de Déméter a une de ces cérémonies dans laquelle les femmes doivent faire une procession à Halious. Ces temps étant plutôt hostiles, je préfère ne pas les mettre en danger. J'espère que Déméter me comprendra.
Je vous communiquerai les nouvelles lorsque la fête sera prête.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 23 Mai - 15:15

Délios s'avance, l'air ennuyé

Archonte Roi, il n'y a pas ici de temple de Déméter et c'est en tant que prêtre du Roi des Dieux que je réagis à ton propos.

Bien que je sois aveugle, je sais bien les évênements qui tourmentent Athènes et son territoire. La guerre, la peur et les tensions sont autant de pièges pour les humains que nous sommes, des pièges tendus à nos sens et à notre esprit et qui nous empêchent de célébrer et honorer les Dieux comme il le faudrait.

Cependant, nous devons nous tenir à l'écart de ces obstacles à notre Foi et continuer à révérer les Dieux comme il le faut et avec les honneurs auxquels ils ont droit. Démeter est la Déesse nourricière sans qui nous ne pourrions pas nous nourrir du fruit de son oeuvre. Elle est gratifiée d'une fête que nous ne devons ni ajourner ni abandonner pour quelque raison que ce soit.
Les Dieux sont hors de la guerre qui se prépare et notre foi n'y est pas sensible non plus. Qu'importe le danger et la guerre, il faut célébrer la déesse aux dates fixées par la tradition car elle n'oublie jamais de nous offrir de belles récoltes, elle n'oublie jamais de donner à nos terres beaucoup de fertilité et quel que soit le motif qui pourrait l'en dissuader, elle continue à oeuvrer pour nous contre vents et marées.

Celui qui empêcherait une procession religieuse, qui en profiterait pour assassiner les prêtres ou les processionaires ou violer les rites sacrés serait alors immediatement maudit sur trois générations par l'Olympe, à n'en pas douter. Marathon est un pays grec adorant les mêmes dieux et je ne crains pas de célébrer Démeter face à eux car mon amour et ma foi en la déesse sont plus grand que la peur que j'eprouve face à ces soldats.

Archonte Roi, je te le demande, n'attendons pas la fin de la guerre pour célébrer l'une des Déesses de l'Olympe ou nous nous mettrions à dos les Dieux. Evitons ce piège de reporter une fête sacrée à cause d'un évênement purement humain. Je préfère encore mourir transpercé d'une lance marathonienne que de mourir maudit. Archonte Roi, les femmes sont à Athènes, il y a des femmes à Halimous et nous pouvons légèrement modifier certains aspects de la fête pour la rendre plus sure mais en aucun cas nous ne devons abandonner nos Dieux ou ils nous abandonneront.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 23 Mai - 15:26

Je comprends parfaitement ta réaction Délios. Sache que j'en prends bonne note et que ton avis m'importe énormément. Cette fête depuis le début de la démocratie n'a été que peu voir pas du tout célébrer. Cette année, je l'espère fera renaitre nos traditions en tout cas je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. Néanmoins je ne souhaites pas mettre la vie d'Athénienne en danger. Halimous est très proche de là où l'on signale les armées marathoniennes. Cela me fairait mal au coeur si la procession devait se terminer en boucherie. Je ne me le pardonnerai jamais. Si tu as des idées concernant certaines modifications permettant de faire dérouler cette fête malgré les dangers encourus, je te prie de nous rencontrer. Je suis sur qu'il en ressortira quelque chose de bien. Si tu acceptes, fais le moi savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:00

Archonte Roi, modifions tout simplement le tracé de la procession ... Démeter est une déesse profondément bonne qui comprendra aisément que la fête en son honneur ne puisse être tout à fait comparable aux fêtes qu'on lui donnait autrefois. Une procession doit avoir lieu et la cérémonie doit être célebrée, il convient donc pour cette fois de débuter la procession sur une des collines proches d'Athènes et de la mener jusqu'au Temple de Zeus pour que l'office religieux soit assuré. Ainsi les femmes ne courront pas de dangers insurmontables et la déesse sera contente. Nous disposons de soldats qui assureront la sécurité et nous établirons des vigiles et des guetteurs aux alentours pour prévenir toute attaque. Qu'en dis tu ?
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:10

Humm... Et bien je suis assez tenté. Mais si cette procession se rend à Halimous c'est qu'il y a une raison. Il y a là bas le temple de Déméter où a lieu des cérémonies nocturnes. Si la procession ne peut pas faire les cérémonies dans le temple de Déméter ou pourrions nous les faire?
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 23 Mai - 16:14

Rien n'empêche Halimous de célébrer également la fête à Démeter mais en limitant la procession à l'intérieur de la ville ... Athènes quant à elle procédera d'une façon comparable en tant que capitale.

Les prêtres de Déméter pourront parfaitement mener une cérémonie à Halimous et je ne doute pas qu'un prêtre de Déméter ne puisse venir à Athènes pour y célébrer la même cérémonie. Nous doublons la fête mais nous évitons les combats et nous honorons la déesse comme nous le devons. Et si le budget n'est pas assez important pour assumer cela, qu'on réduise un peu le coûts de chacune des deux fêtes ou qu'on en annule une mais il faut absolument que Démeter soit priée et célébrée.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 16:03

plusieurs mois après, l'archonte-roi reviens sur le sujet. Apparemment il a privilégié la fin des temps difficiles.Depuis plusieurs jours se préparait la fête tant attendue des Thesmophories. La fête durait cinq jours. Lles épisodes principaux étaient une procession nommée Stenia jusqu'au bourg d'Halimous, des cérémonies nocturnes au temple de Déméter dans cette localité, un jour de jeûne au retour, comme préparation à la grande fête de Calligeneia, laquelle terminait la fête par un joyeux repas et aussi par des danses qui n'avaient rien de religieux; avant de se séparer, les femmes faisaient une offrande aux déesses en réparation des fautes commises durant la célébration. Cette fête était célébrée par les femmes seules. Deux sont choisies pour présider la grande fête de Calligeneia. Pirus monta sur l’estrade et déclara

Les troubles dans la région sont terminés pour le moment. Nous profiterons de ce moment de quiétude pour célébrer les Thermosphories. Cette année les deux citoyennes qui présideront la cérémonie seront les citoyennes Almédia et Maria. Qu’elles se préparent. Elle me communiqueront ce qu’elles auront décidé de faire comme offrande.
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
Rhéteur Talentueux
Rhéteur Talentueux
Hécate


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 25/05/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:22

Permettez à une nouvelle venue athénienne de se joindre à l'honoration de la Déesse.

Le ton sur lequel furent prononcées ces paroles semblait pourtant un soupçon sarcastique et ironique. Un sourire qu'elle tentait de réprimer mais sans trop d'effort éclairait à présent son visage.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:33

Voyant cette jeune femme qui depuis quelques temps en faisait plus que son statut lui permettait l'interpella
Et bien très chère qu'est-ce qui vous fait sourire à ce point? Quand à honorer la déesse, toutes les Athéniènes sont priés de le faire. Doit-on te rappeler la tradition?
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
Rhéteur Talentueux
Rhéteur Talentueux
Hécate


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 25/05/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:07

Hécate répondit avec déférence d'une voix douce et mielleuse:

S'il vous plaît, si ce n'est trop vous demander, grand et honorable citoyen. Je ne me pardonnerai en aucun cas si mon ignorance m'amenait à faire un faux pas pourtant bien involontaire que notre grande déesse ressentirait comme une injure. Puisse votre bonté vous amener à vous abaisser à expliquer à une femme telle que moi les rites sacrés dédiés à notre généreuse et vénérable déesse.

Son sourire s'agrandit.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:41

Tu es Athénienne? Si oui alors tu connais cette fête. Si non alors alors tu n'as pas à poser de questions. Toute femme athénienne connait cette fête. Si tu persistes à vouloir me premdre pour un imbécile, cela va chauffer pour tes oreilles.

Sur ce Pirus descend de la tribune. Il regarde les hommes et les femmes qui ont assisté à son annonce et leur fait comprendre en les regardant que c'est la première fois qu'il voit une athénienne ne pas connaitre les rites de la cité.
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
Rhéteur Talentueux
Rhéteur Talentueux
Hécate


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 25/05/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:14

Surprise et agacée par tant d'intolérance et de véhémence dans ses propos, Hécate répliqua, indolente:

Et bien, dois-je vous préciser que j'ai vécu à Orôpos depuis que ma mère rejoignit les cieux après nous avoir mis au monde mon frère et moi sur le sol athénien? Je ne suis ici que depuis quelques jours, tenant à retourner dans ma cité natale qui nourit en son sein mes origines et mon essence la plus profonde. Serait-ce un affront que de me refuser l'enseignement que je n'eus pas la joie et le bonheur de connaître lors de mon éducation mais que je tiens à recevoir pour être digne de notre vénérée Athènes?

Elle poursuivit amusée:

Celà est très blessant de votre part. L'être humain est un apprenti, la douleur est son maître. Je prends toute cette honte, si honte il y a, de mon ignorance sur moi, à présent, si vous ne souhaitez point m'enseigner ce que j'ignore, d'autres comprendont sûrement et le feront, bien que je sache qu'il ne se trouve pas d'aussi grande distance de bête à bête que d'homme à homme. Vous avez une drôle façon de vous adresser aux autres, du moins, à ma petite personne. Vous refusez de me dire en quoi consiste les rites de la cité? Soit. Seulement, on m'a enseigné que le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeLun 6 Juin - 21:19

Et bien n'ayant pas le temps d'expliquer à une athénienne nos rites, tu demanderas à Maria ou Almédia. En tout cas permets moi de m'étonner qu'à Oropôs tu n'ais pas entendu parler des rites athéniens. Par qui as tu été élevé?
Revenir en haut Aller en bas
Cabonos
Maitre Sophiste
Maitre Sophiste
Cabonos


Masculin Nombre de messages : 390
Age : 44
Age : 38 ans
Métier : Bibliothécaire - diplomate
Magistrature : sports
Date d'inscription : 25/05/2005

Fiche perso
Popularité:
Fête de Déméter Left_bar_bleue14/14Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (14/14)
Charisme/Eloquence:
Fête de Déméter Left_bar_bleue19/19Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (19/19)

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:23

Cabonos s'approcha. Cette discussion l'intéressait et il tenait à donner son avis, si peu important soit-il, lui, le vagabond poète qu'Athène la majestueuse accueillait en ces temps difficiles.

Je viens d'arriver dans cette somptueuse cité qu'est athènes Bénie des dieux, cette merveille est protégée des cancrelats et vermines. Son rayonnement est tel que le Soleil la jalouse. Il me semble que devant une telle bénédiction, les Athéniens et quiconque est serviteur de cette terre doivent rendre hommage à celle qui offre supports aux oliviers que la déesse protectrice de la ville, Athéna, a donné au monde. La Guerre ne pourrait empêcher, malgré sa cruauté et ses cibles aléatoires, que l'on montre à nos dieux et déesses que nous avos confiance en leur bon jugement et que la victoire ira aux plus aimant.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMar 7 Juin - 21:45

Oh, un autre poete. On fait un concours?
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Fête de Déméter Left_bar_bleue22/22Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Fête de Déméter Left_bar_bleue22/22Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (22/22)

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 0:09

Je suis heureux que bientot Athenes sera illuminés par l'esprit des beau poètes ,que les MUSES vous inspirent. J'espere que vous viendrez chez moi me récitez quelqu'un de vous couplets que je puisse profiter de l'harmonie et des plaisirs de la poésies.

Fronce les sourcils vis-à-vis Pirus lorsqu'il attaque Hécate/

Je vois que votre esprit belliqueux et sexiste vis-à-vis les femmes est toujours de mise Archonte Roi! Tu déshonore la fonction d'Archonte-Roi en refusant de répendre la tradition et à expliquer les rites sacrés à cette jeune fille , l'ignorance n'est pas un crime , mais la première marche de la connaissance. A moins que tu refuses de répondre pour cacher ta propre ignorence, ce dont je doute évidement. Ta facon cavalière de repousser et de répondre à cette jeune femme , me déplait beaucoup. Que Athéna te pardonne une attitude si peu honorable. Je suis persuader que toi meme tu ne sais pas tout au niveau de la religion, mais je ne prendrais pas plaisir à te questionner en public et t'humilier , je suis encore au dessus de cela. J'aimerais néanmoins te parler plus tard d'une autre affaire. Mais d'abord les femmes et la courtoisie!

Il sourit à Hécate/

Viens avec moi Hécate je t'expliquerai les rites et la fete , l'Archonte roi est si pres des dieux par son titre qu'il oublie les etres humains. Honorer les dieux est l'affaire la plus importantes pour un citoyen et un Athénien. Je vais t'aider à apprendre les affaires divines si tu as besoins d'aides ,n'hésite pas à me poser n'importe qu'elle question ,cela est aussi valable pour d'autres citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 0:49

Alcibiade nous sommes d'accord sur le fait que je ne sais pas tout. Néanmoins les grandes fêtes comme celle de Déméter sont connues de tous. Est-ce que quelqu'un ignorerait les grandes dyonisies? Ou encore les Panathénes? Ces fêtes sont importantes et chaque citoyen les connait. lorsqu'une fête ne concerne que les femmes comme celle de Déméter alors les femmes devraient la connaitre encore mieux que les hommes. Elles les concernent en premier lieu.

pirus s'arrète puis...

Ah oui aussi, Alcibiade, il est tellement facile d'accuser quelqu'un de machiste dès qu'il parle avec rudesse à une femme. Pourtant j'aurais fait de même avec un homme. M'accuser de machisme est totalement hors de propos.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Fête de Déméter Left_bar_bleue3/5Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Fête de Déméter Left_bar_bleue3/5Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (3/5)

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 1:07

hoche de la tête aux propos de Pirus.

C'est toi qui fait une généralisation, Alcibiade, pas Pirus.
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Fête de Déméter Left_bar_bleue22/22Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Fête de Déméter Left_bar_bleue22/22Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (22/22)

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 1:18

N'empeche ce ne fut pas moi qui fut grossier envers la jeune dame. L'Archonte-Roi devrait porter une orreille à tous , surtout ceux qui veulent apprendre les traditions ,car l'Archonte est un maitre des Traditions. Appelle ton comportement machiste ou comme tu veux , mais il est indigne, je n'ai jamais renvoyé une personne qui avait demandé mon aide quand j'etais Archonte.

Accepterais tu que je mettre ton savoir à l'épreuve si comme tu dis les grandes fetes sont connus de tous ? Je n'aimerais pas te mettre dans l'embarras.

Une femme n'est pas un homme , les Athéniens doivent etre courtois en toute circonstance, aucune excuse n'est valable. Venir ce justifier devant moi ne change rien à ce qui s'est passé, j'espere que cette jeune femme ne t'en portera rancune dans ce cas... mais ta conduite m'a choqué.

Quant à toi Hippocrate, tes propos n'ont aucun lien avec la discution, a moins que tu prennes un plaisir à venir me relancer inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
HIPPOCRATE
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
HIPPOCRATE


Nombre de messages : 2112
Age : 34
Age : 38
Métier : forgeron
Magistrature : Troisième stratège
Date d'inscription : 06/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Fête de Déméter Left_bar_bleue3/5Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
Fête de Déméter Left_bar_bleue3/5Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (3/5)

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 1:22

Conclure sur une remarque envers une seule femme que,Pirus est macho, oui, c'est de la généralisation.
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 1:39

Alcibiade nous connaissons tous ton penchant pour les femmes et en cela il est vrai elles ne pourront pas trouver meilleur défenseur que toi. Mais ici il est question de religion où chacune des femmes ici connait cette fête. Toutes en ont entendu parler car toutes y ont participer. Soit cette jeune femme athéniène, qui d'ailleurs au passage ne s'est pas présenter, a été élevé dans une autre cité. Mais cela n'empèche que si elle vient à Athènes revendiquer sa citoyenneté, cela signifie qu'elle connait au moins les us et coutumes de notre cité. Et la religion en fait partie. Un tel manquement à la religion, et en particulier à cette fête qui met les femmes en avant, est pour moi choquant qui suit justement garant de la religion. Peut-être que pour toi cela n'en est que plus charmeur, mais n'empêche que je condamne ce genre d'attitude. Tu peux me railler, me mépriser, ou encore me traiter de tous les noms cela ne changera pas mon avis quand aux devoir des Athéniènes de connaitre au moins cette fête.
Revenir en haut Aller en bas
Zoroastre
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Zoroastre


Nombre de messages : 1702
Age : Boulê
Date d'inscription : 25/05/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:18

Bah, quelle importance si elle ignore en quoi consistent les rites de Demeter? Cela ne lui rendra que plus charmante encore la decouverte de ce qu'ils sont! Pirus, Alcibiade, laissez donc tomber votre indignation, et associez vous plutôt pour faire d'Hecate une citoyenne instruite des us et coutumes de notre cité! Il serait idiot de voir deux des plus brillants citoyens se quereller pour un simple question...
Revenir en haut Aller en bas
Hécate
Rhéteur Talentueux
Rhéteur Talentueux
Hécate


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 25/05/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:36

Fixant tous ces hommes se quereller, Hécate sourit franchement, ravageusement... mais ne dit rien, continuant d'écouter avec beaucoup d'attention. Elle lança cependant un regard reconnaissant à Alcibiade qui la défendait comme personne auparavant ne l'avait encore fait... pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:48

Alors que les uns et les autres se battent, Délios s'approche d'Hécate, guidé par son néocore et lui parle assez bas

Mp
Revenir en haut Aller en bas
Cabonos
Maitre Sophiste
Maitre Sophiste
Cabonos


Masculin Nombre de messages : 390
Age : 44
Age : 38 ans
Métier : Bibliothécaire - diplomate
Magistrature : sports
Date d'inscription : 25/05/2005

Fiche perso
Popularité:
Fête de Déméter Left_bar_bleue14/14Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (14/14)
Charisme/Eloquence:
Fête de Déméter Left_bar_bleue19/19Fête de Déméter Empty_bar_bleue  (19/19)

Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitimeMer 8 Juin - 19:35

Le poète Cabonos prit la parole :
Opaque est la Discorde !
Tapie dans l'ombre orgueilleuse,
Les hommes amoureux elle aborde.
Comme jadis en cette époque heureuse,
Où, le berger elle charma,
Lui promettant monts et merveilles,
Plus tard, donnant lieux au massacre de Troie
Ardente tuerie plus étouffante que le Soleil.
Partout où femme demeure,
La discorde apparaît sobrement,
Aux hommes procure de l'ardeur
Et les mène vers l'acte arrogant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de Déméter Empty
MessageSujet: Re: Fête de Déméter   Fête de Déméter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de Déméter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser