ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Harangue d'Erostrate pour la démocratie

Aller en bas 
+4
PIRUS Gracchus
Ptolémée
Alcibiade
Erostrate
8 participants
AuteurMessage
Erostrate
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Erostrate


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 08/02/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 9:29

Le citoyen Erostrate prends la parole devant l'assemblée du peuple. Il se présente accompagné d'environs l'intégralité de la garde d'Athènes

Ses premìeres phrases sont dites en hurlant

Citoyens! Pour la première fois je prends l'initiative de vous haranguer, car croyez moi je suis courroucé et plus que lassé, tout comme le sont les dieux.

Citoyens! J'ai entendu dire à l'ecclesia que le stratège Ajax dépasse ses pouvoirs et demande mon incarcération ainsi que celle des gardes bienveillants de la démocratie! Entendez-vous? On veut incarcérer les gardes de la cité, ceux qui sont garants de la démocratie! On veut m'incarcérer, moi, le chef de ces gardes et sans aucune raison.

Citoyens! Quel crime ais-je fait? J'ai tué quelqu'un? J'ai porté atteinte à la démocratie? J'ai conspiré? J'ai fraudé? J'ai eu un comportement indigne?

Citoyens! Le premier stratège veut me résigner à la captivité, sans preuves, sans raisons, sans mandats, sans ordres d'aucune assemblée.

Hurle encore plus fort, sa voix fausse et s'étouffe presque en criant

On dit que la garde est corrompue. On dit que la garde s'est appropriée des millions d'oboles. RIDICULE.

Citoyens! La garde c'est vous! On vous accuse et on vous incarcère! Pourquoi? Allez-donc savoir, je n'en sais plus que vous. Athènes est en proie à la tyrannie, les libertés sont maintenant choses du passé, Ajax le tyran a montré son vrai visage, a jeté le masque.

Citoyens! Je n'accepterai jamais un tel comportement. Je me présente devant vous comme l'ultime défenseur de la démocratie.

Feu Themistocle s'est révélé comme le plus incompétent des stratèges, sacrifiant ses hommes pour son bon plaisir. Ajax, aujourd'hui, fait de même. Le voilà prêt à déclarer la guerre civile pour sa propre gloire, contre son propre peuple. CONTRE SON PROPRE PEUPLE.

Qui fut aux premières lignes dans le combat contre les royalistes? Je l'étais. Ptolémée le fut. Ajax? ... Qui est-il? Le cadavre de Themistocle est encore chaud et voilà que son héritier s'est déjè manifesté...

Gardes d'Athènes! Fidèles gardes! Vous me connaissez bien, ne suis-je pas intègre et parfaitement loyal et dévoué à ma tâche? Gardes, je vous ordonne de résister. Je vous demande de vous ranger derrière moi, de ne pas accepter det acte de tyrrannie. POUR LA DÉMOCRATIE!

Soldats! À qui croyez-vous obéir? Vous obéissez à la cité d'Athènes d'abord. On vous demande de faire un coup d'État, allez-vous vraiment le faire? Qui est votre commandant? Qu'a-t-il prouvé? C'est un incompétent, vous en avez la preuve maintenant.

Il crie encore plus, on le voit même baver

SANS LA BOULÉE! DE SON PROPRE CHEF! SANS AUTORISATION! ILLÉGAL! I-L-L-É-G-A-L!!! COUP D'ÉTAT!

Je vous demande, membres de l'ecclesia, de ne pas laisser passer cet acte de tyrrannisme. Peuple, je demande votre protection, par la même occasion la vôtre.

GLOIRE À ARÈS! GLOIRE À ATHÉNA! VIVE LA DÉMOCRATIE!
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Left_bar_bleue22/22Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Harangue d'Erostrate pour la démocratie Left_bar_bleue22/22Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty_bar_bleue  (22/22)

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 10:08

Oui vive la démocrate !

/Alcibiade montre sur le Podium/

Le citoyen Erostrate a raison en partie. Nous devons respecter les valeurs démocratique que nous nous sommes nous meme fixer. Allons nous revenir aux regimes des tyrans.

Les décisions ,on doit les prendre TOUS ensemble ,s'il faut se battre on se battra ensemble. Pas les uns contre les autres comme nous le faisons en ce moment.

Nous allons bientot avoir une tempete Marathonienne sur le dos ,et voila que les deux strateges de notre cité se luttent entre eux. Mais amis cela n'a aucun sens ! Comment vaincrons nous l'ennemi si nous ne faisons pas confiance a nos propres freres du meme sang!?

Ajax se méfie d'Erostrate ,et Erostrate d'Ajax! Themistocle est mort , mais son ombre malfaisante reste encore ! Hades nous envoi ces derniers démons. Les dernieres graines de haine qu'il avait semé entre nous , cet homme est du passé désormais ,le futur désormai importe.

Je ne crois pas qu'Ajax veuille faire un coup d'état ,n'y que Erostrate est un etre corrumpu. Je me suis battu avec Erostrate contre les royalistes à l'époque dans des combats de rues , et sans son dévouement la cité serait maintenant entre les mains de ces derniers. De plus il fut le seul à tenir tete à Thémistocle ,alors que tous tremblaient. C'est un homme certes solitaire, mais dévoués à ses amis et à sa cité et à la démocratie du peuple.

Quant à Ajax c'est mon compagnon de gymnase , un ami fidele et sincere , il s'est toujours préocupé de la défense de la cité , et lorsque que Hellos est venu devant la cité , ce fut lui qui l'empecha de fouler le sol sacré d'Athenes. C'est un homme sincere qui parfois veut en faire trop et ne comprend pas notre lenteur à nous décider , c'est un homme d'action.

Je suis décu et triste , car nous perdons du temps en querrelles stériles alors que Tsartias menace la liberté de tout les peuples de l'Attique. Thémistocle qui etait probablement un agent de Tsartias est mort , les querelles doivent se terminer avec sa mort ,qui fut certes tragiques , mais cet homme avait défier les dieux , n'a t'il pas eu le sort qu'il méritait?

Maintenant assez de suspicions ,de haine et de méfiances ,soit on travaille ensemble , soit on se bat entre nous et alors nous tomberons les premiers face à Marathon.

Je pourrais nommé de nombreux exemples de nos discordes, j'en suis moi meme victime avec Aspasia ma fiancée et mon ami Ptolémée. Mais nous nous sommes réconcilier.

Ajax et Erostrate peuvent-ils faire la meme choses? Ne sont-ils pas frere de sang?

Peuple Athénien ,soldat , garde, et tout les métiers ,rangez vos armes et retournez chez vous , n'agissons pas aveuglements ,et ne lachons pas notre cité dans des troubles sans fins.

Moi je dis que Erostrate et Ajax devront se réconcilier pour commander désormais , et tous nous devrons leur redonner confiance s'ils sont capable de cette sincirété. D'ici la je suggere que TOUS leurs ordres soit maintenant caduque.

Pour commander aux Athéniens il faut etre en paix avec sois-meme et les autres. Assez de décisions arbitraire assez d'irrespect , nous ne sommes pas des monstres aussi nous comprenons les erreurs humaines ,mais quand les remords sont sinceres. Par contre Nous les athéniens nous le tolerons pas les intrigues et la mauvaise foi.

Nous sommes en démocratie , nos institutions doivent etre respecter, mais la premiere clé du succes de notre systheme est la CONFIANCE aux autres, sans cela le systeme tombera et nous retomberons dans la servitude.

Je fais confiance en Ajax , je fais confiance en Erostrate , a tout deux je confierai ma vie. Je fais également confiance au peuple Athénien , dont je suis fier de faire partie.

Mais maintenant nous n'avons plus le temps des disputes , Marathon a constituer une armée terrible ,Tsartias me l'a lui meme avoué , il reve de dominer l'Attique. Il faut tourner nos énergies maintenant à le stopper.

J'ai besoin de deux commandants dévoués ,pas de deux hommes qui se méfies l'un de l'autres ,refleterons t'ils cette attitude sur le champ de bataille ,autant bien rasez nos murs dans ce cas!

Il n'y aura pas de coup d'état , Erostrate ,il n'y aura pas d'incarcération illégal de tous les gardes Ajax ,qui sont des citoyens qui ont les meme droits que nous.

Maintenant cessez ce jeu et redevenez des freres et des hommes dignes de votre citoyennité Athénienne.

Vous avez tout les deux prouvez votre dévouement envers la cité, maintenant il faut apprendre le respect et la CONFIANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 10:58

Ptolémée arrive sur le podium, l'air grave...

Peuple d'Athènes, durant mes deux ans à la Boulê, j'ai toujours agi pour que ce soit dans votre plus grand intérêt, et jamais personne ne pourra trouver en moi quelqu'un d'autre que quelqu'un d'intègre et de juste.

Soit, je me suis parfois emporté, mais c'était justement dans des cas ou j'étais le seul à voir une injustice flagrante!

Maintenant, j'en ai marre de voir cette même démocratie baffouée encore une fois! Cela ne peut plus continuer ainsi. Erostrate s'indigne que l'on l'a arrêté illégalement... Soit, il a en partie raison... Mais n'est-ce pas ce qu'il avait fait lui aussi auparavant?! On ne sait pas encore s'il avait eu raison ou pas, de même actuellement nous ne savons pas si Ajax a raison ou pas dans ses soupçons. La seule chose que nous savons, c'est que tant l'un que l'autre ont agi illégalement. Et cela est totalement inadmissible.

La Boulê a décidé désormais que l'Ecclesia et elle dirigerait conjointement l'armée et la garde jusqu'à nouvel ordre. De même, toute autorité de Ajax et de Erostrate sur ces dernières est suspendue temporairement. Enfin, nous avons décidé qu'après deux ans passés à la tête de la garde, Erostrate doit maintenant passer la main... Il a certainement fait du bon travail, mes ces derniers temps, nous ne sommes plus convaincu par ses prestations.

Citoyens, maintenant, nous allons cesser ces disputes. La Boulê prendra avec l'Ecclesia les mesures nécessaires, et je certain que vous approuverez nos manières d'agir, qui seront aucunement comparables à la manière d'agir d'un individu seulement...
Revenir en haut Aller en bas
PIRUS Gracchus
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
PIRUS Gracchus


Nombre de messages : 2441
Date d'inscription : 09/02/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:04

Pirus qui accompagne Ptolémée approuve ce discours, on le voit hocher la tête.

Athéniens, cela est inadmissible et vous tous en êtes persuadés. Erostrate devra répondre de ses actes ainsi que Ajax.
Vive la démocratie , Vie Athéna , Vive le roi des dieux Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
GREGOS MATROS Ambrosos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
GREGOS MATROS Ambrosos


Nombre de messages : 970
Age : partout ou la nation a besoin.....
Métier : eleveur de chevres
Date d'inscription : 05/02/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 13:08

Peuple d'athenes!
/de sa voix de stentor , gregos fait trembler la foule/
Veut tu voir finir ta democratie dans le sang?
Veut tu assister au triomphe de la République des vauriens?

Je ne peut pas le croire , car je sais que dans vos coeurs brule la flamma du monde libre!
Erostrate, Ajax ,Vous agissez en violation des lois et demandez justice?
Eh bien je dit non !
Je suis eleveur , vous le savez tous , et lorsqu'une bete est malade , le seul moyen de sauver le troupeau est de l'abbatre....
Alors soyez digne , assumez vos actes , car le peuple d'athenes n'a jamais aime les pleutres.
La democratie ne s'effondrera pas parce que certains la menacent,car la liberté qui vous enserre peuple d'athenes vous donne la conscience des peuples eveillés!

Vive la democratie!
Vive Athenes Vive les les dieux!

Mort a la tyrannie!
Revenir en haut Aller en bas
Ctésiphon
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Ctésiphon


Nombre de messages : 132
Age : Anaphlystos
Métier : Artisan
Magistrature : le Théatre
Date d'inscription : 08/02/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 16:04

Citation :
Je suis eleveur , vous le savez tous , et lorsqu'une bete est malade , le seul moyen de sauver le troupeau est de l'abbatre....
Alors soyez digne , assumez vos actes , car le peuple d'athenes n'a jamais aime les pleutres.
La democratie ne s'effondrera pas parce que certains la menacent,car la liberté qui vous enserre peuple d'athenes vous donne la conscience des peuples eveillés!

Je suis entierement en accord avec Gregos et les autres! Le démocratie doit se défendre contre ses ennemis et ceux qui l'utilisent à mauvais escient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tetesdelart.be
GREGOS MATROS Ambrosos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
GREGOS MATROS Ambrosos


Nombre de messages : 970
Age : partout ou la nation a besoin.....
Métier : eleveur de chevres
Date d'inscription : 05/02/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:20

Soldats , gardes de la cité!
l'ennemi est a nos portes, alors si il vous plait, rentrez dans le rang, nous sommes pret a dialoguer , mais il est inutile de se battre entre freres, et moi gregos suis pret a vous jurer sur mon honneur que justice sera faite et que si erostate est innocent il sera relache.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:28

/ les gardes rassemblés sur l'agora semblent surpris par l'annonce du stratège Gregos Matros. Certains prennent la parole /

- Vous n'avez qu'à re-lever la garde !
- Oui, réhabilitez nous dans notre rôle !
etc ...

/ le reste de la foule amassée sur l'agora s'échauffe /- Comment ça ? Nous n'avons que 1500 hommes !
- Nous sommes fichus !
- Prenez des décisions !
Revenir en haut Aller en bas
GREGOS MATROS Ambrosos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
GREGOS MATROS Ambrosos


Nombre de messages : 970
Age : partout ou la nation a besoin.....
Métier : eleveur de chevres
Date d'inscription : 05/02/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:31

Les decisions sont en train d'etre prises!
Nous excluons les menaces qui pesent sur nous comme l'ennemi interieur.
Des emissaires partent pour former une ligue, et la garde va etre relevée, car je sais que vous etes derriere la democratie!
Que tous les gardes regagnent leurs postes!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:56

/ les gardes se réjouissent de cette nouvelle, cependant, ils ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire vu qu'aucun nouveau capitaine n'a été nommé /
Revenir en haut Aller en bas
Ptolémée
Héros Éponyme du Discours
Héros Éponyme du Discours
Ptolémée


Masculin Nombre de messages : 1255
Age : 36
Age : 46 ans
Métier : Armateur
Magistrature : Troisième Stratège An 17, Archonte Polémarque An 18
Date d'inscription : 09/03/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:01

Le capitaine des garde s'occupant provisoirement de l'interim sera Patrocleus, sauf surprise contraire... Apprêtez-vous à recevoir de nouvelles consignes...!
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeLun 2 Mai - 0:08

/ Patrocleus s'avance /
Gardes, reprenez vos anciennes armes ! Moi, de mon côté, je vais m'organiser pour remplacer ces équipements pour une meilleure efficacité. Dès que vous rencontrerez un groupe de soldats en patrouille, informez les des nouveaux ordres! Les gardes sont réhabilités ! Ordre de la boulé et de l'ecclesia !

/ Les gardes crient leur bonheur /
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Bucéphale


Masculin Nombre de messages : 506
Age : 36
Age : 41
Métier : Marin et prête de Poséidon!
Magistrature : Innombrables
Date d'inscription : 11/03/2005

Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitimeLun 2 Mai - 20:36

Vive les preux combattants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harangue d'Erostrate pour la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Harangue d'Erostrate pour la démocratie   Harangue d'Erostrate pour la démocratie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harangue d'Erostrate pour la démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser