ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Les droits des femmes Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Les droits des femmes Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Les droits des femmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeLun 25 Avr - 19:39

Citoyens, jusqu'ici j'ai essayé de ne pas trop me mêler de cette histoire là, mais la je ne peu plus me retenir.

Vous souvenez vous que les femmes ont déja eu le droit de vote? Non n'est-ce pas? Car oui, il y a eu des Rois qui fesaient voté le peuple, de bon Rois, pas des tyrans que nous avons connus. Et souvenez-vous du pourquoi nous avons enlevés le droit de vote aux femmes et le droits de donner leurs noms a leurs enfants? Biensûr que non...

Laissez moi vous rafraîchir la mémoire.

Il y a très très longtemps, deux grands Dieux se disputaient la protection d'une petite ville. Cécrops, le roi de cette ville cherchait en effet à lui donner un nom. Il décida que ce serait la divinité qui ferait le présent le plus utile aux autochtones qui remporterait le "concours". Poséidon, le dieu des océans, fit jaillir des roches de l'acropole une fontaine d'eau salée ; Athéna, quant à elle, offrit un olivier. Le roi, pour départager les deux concurrents, fit appel à son peuple pour qu'il votât. Les hommes choisirent Poséidon, et les femmes Athéna ; mais il y avait dans l'assemblé plus de femmes que d'hommes. Ainsi, la déesse victorieuse donna son nom à la cité. Par contre Poséidon, furieux après sa défaite, menaça de ravager le pays! Il commençait déja, donc les hommes durent intervenir pour l'apaiser, Poséidon exigea que le droit de vote aux femmes et le droits de donner leurs nom à leurs enfants devaient leurs être révoquer à jamais.

C'est d'Athène que nous parlons, et leurs situations [aux femmes] n'est dû qu'a la volonté divine. Voulez vous sûbir a nouveau comme nos aïeux le courroux des Dieux?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:38

/ les citoyens commencent à s'amasser autour d'Ajax au fur et à mesure de son discours. On en voit beaucoup qui secoue la tête en signe d'approbation. D'autres semblent se remémorer les précédentes colères divines avec un visage qui en dit long sur leurs craintes. Les femmes, maintenues à l'écart de l'agora ont tenté d'entendre les parole d'Ajax et semblent préocuppées. /

/ un citoyen s'avance. Tous le reconnaissent, c'est Théophaste, chef du parti démocratique /

Ajax, laisses-moi te rejoindre mon ami.

/Théophaste monte sur le podium /

Voilà ... Stratège Ajax, je me réjouis de ton intervention. Voilà des années que la cité fonctionne selon des principes bien établis et voilà qu'une bande de ...

/ il se ravise /

qu'une équipée de femmes désire obtenir des droits que nous ne sommes pas en mesure de leur donner puisque ce sont les Dieux eux-même qui les leur ont retiré! Je n'ai qu'un conseil à vous donner à vous mesdames ...

/ il regarde en direction de l'extérieur de l'agora vers les femmes assemblées /

Mesdames, un seul conseil ! Adressez vous aux Dieux !

/ Bientôt, d'autres citoyens manifestent leur désaccord avec Théophaste et Ajax /

Citoyens, certes les femmes ont payé de leurs droits leur première et unique décision à l'origine de la cité. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont elles qui nous ont permis d'obtenir la protection d'Athéna, la sage, la grande ! Sans sa protection, Athènes n'en serait pas là aujourd'hui! Nous ne serions qu'un misérable village !

/ Les quelques partisans aux droits des femmes se retrouvent assaillit de questions /

- Que dis-tu ? Selon toi Poséidon aurait conduit la cité à sa perte ?
- Malheureux! Vous voulez nous attirer la colère du Roi des Mers ?!
- Pourquoi les femmes auraient-elles plus de pouvoir que leurs ancêtres ?!

etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:31

Délios s'avance à travers la foule et parle de sa voix calme et puissante

Les Dieux sont tout puissants et nul ne pourrait s'aviser de leur résister une seule seconde. Les Dieux dirigent le monde et Zeus dirige les Dieux.
Cette question qui se pose à nous ces temps-ci divise notre cité. Certains sont pour la citoyenneté des femmes et d'autres sont contre. Chaque jour apporte de nouvelles divisions que nul ne parvient à surmonter. Ecoutez ma parole, moi qui sert le Roi des Dieux depuis mon enfance. Ecoutez Délios le serviteur du Roi des Dieux.

L'Olympe est le séjour des Dieux et de là, Zeus règne sur nous comme sur les Immortels. De là, le Père des Dieux veille sur le monde et tranche les différents entre les Dieux et entre les hommes. Zeus est le Seigneur de toute chose, de toute vie ici bas et nul ne saurait s'opposer à lui qu'il soit mortel ou immortel. Lorsque les Dieux ne parviennent pas à régler leurs différends, Zeus arbitre et tranche pour la Justice. N'est-il pas lui-même l'incarnation de la Justice et ses verdicts ne sont-ils pas sans appel ?

Athéna protège et dirige notre cité mais je vois que certains craignent Poséïdon, le Très Puissant Dieu des Mers. Demandons à Athéna ce qu'elle veut pour les femmes de notre cité, citoyenneté ou pas. Et si nous craignons une réaction hostile d'un Dieu, alors n'hésitons pas et prenons Zeus lui-même comme notre juge à tous. Que Zeus tranche le débat et fasse le choix de la Justice et de la Sagesse, en même temps qu'il imposera aux Dieux et aux Hommes sa volonté comme il s'est imposé jadis face aux Titans et aux géants. Que Zeus choisissent pour nous qui nous disputons sur cette questions et que chacun prenne garde ensuite à outrepasser son commandement !
Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Hérault de l'Olympe
Hérault de l'Olympe
Alcibiade


Féminin Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 08/02/2005

Fiche perso
Popularité:
Les droits des femmes Left_bar_bleue22/22Les droits des femmes Empty_bar_bleue  (22/22)
Charisme/Eloquence:
Les droits des femmes Left_bar_bleue22/22Les droits des femmes Empty_bar_bleue  (22/22)

Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:16

Pourquoi remuer le couteau dans la plaie?

N'avions nous pas conclus que nous nommerions la citoyennité féminine au cas par cas , selon le mérite et les désirs des dieux?
Revenir en haut Aller en bas
Ictinos
Radoteur de l'Agora
Radoteur de l'Agora
Ictinos


Masculin Nombre de messages : 878
Age : 71
Age : Athènes
Métier : Architekton
Date d'inscription : 17/03/2005

Fiche perso
Popularité:
Les droits des femmes Left_bar_bleue17/17Les droits des femmes Empty_bar_bleue  (17/17)
Charisme/Eloquence:
Les droits des femmes Left_bar_bleue17/17Les droits des femmes Empty_bar_bleue  (17/17)

Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:17

Ictinos s'avance à son tour.

Ajax bon pour le cri de guerre, l'histoire d'Athéna et de Poséidon se disputant pour la faveur d'Athènes je la connais aussi. J'ai même planté dernièrement un olivier sur l'Acropole.
Cependant la dernière partie est nouvelle pour moi :
Par contre Poséidon, furieux après sa défaite, menaça de ravager le pays! Il commençait déja, donc les hommes durent intervenir pour l'apaiser, Poséidon exigea que le droit de vote aux femmes et le droits de donner leurs nom à leurs enfants devaient leurs être révoquer à jamais.
Quelle est ta source ? Je ne crois pas que les hommes ont céder devant Poséidon. Athéna ne l'aurait pas permis.

D'autre part, j'aimerais te rappeler que c'est Athéna qui aida à construire le premier bateau et facilita la fabrication du cheval de Troie.
Athéna la guerrière est également la maîtresse de techniques féminines comme le tissage mais aussi masculine comme le travail des métaux ou la menuiserie. Elle invente le char et le mords.

Nous sommes beaucoup plus redevable à Athéna pour ses bienfaits qu'à Poséidon. Qu'a t'il fait pour Athènes ?

J'ai beaucoup de respect pour ce dieu qui est très important mais Athéna est la déesse protectrice de la cité.
À choisir entre le courroux de Poséidon et celui d'Athéna je préfère celui de Poséidon.

Citoyens que ceux qui sont pour conserver ATHÉNA comme déesse protectrice d'Athènes se range dernière moi.

Ictinos dégaine son épée FLÉAU et s'écrie :

Pour ATHÉNA fille de ZEUS tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:19

/ le cri est repris /

Pour Athéna, fille de Zeus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitimeMer 27 Avr - 18:21

Biensûr, car nous l'avons choisi, mais que sais tu de ce que aurais pus faire Poséidon pour nous s'il avais été choisi? Je te signale qu'il n,est pas le fils de Zeus mais son frère. Et sa vengeance est légendaire, sa colère meurtrière!



(la légende vient de divers site internet et de livre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les droits des femmes Empty
MessageSujet: Re: Les droits des femmes   Les droits des femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les droits des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser