ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Tyrannie Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tyrannie

Aller en bas 
+2
MJ Zeus
Alcyonée
6 participants
AuteurMessage
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue28/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue60/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (60/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeLun 6 Avr - 23:49

La Tyrannie de Pisitrate prend fin. Cette tyrannie était conditionnelle du support du Collège des Archontes. Puisque Pisitrate ne démontrait aucune bonne foi à considérer leur avis et leur pouvoir, eh bien la tyrannie de Pisitrate est illégale et la prise même de la tyrannie est à nouveau considérer comme une trahison.

Néanmoins dût aux circonstances...que Pisitrate s'est montré favorable à la paix, qu'il désirait organiser des élections...je recommenderai la clémence à sa sentence ; donc l'exil.

Pisitrate empêchait les Athéniens de s'exprimer librement sur les choix politiques, la turbulance violente et injuste qu'il entretenait nuisait à la cité, nous ne souhaitons pas nous venger envers lui, mais nous souhaitons la paix, et celle-ci sera seulement possible une fois que Pisitrate aura quitter Athènes...

Puisque Lycurgue était emprisonné sur les accusations de Pisitrate il est libre désormais. Pour ma part je n'ai aucune preuve des méfaits qu'on lui reprochait.

La grande prêtresse d'Athéna sera confier au jugement de l'Archonte-Roi pour déterminer sa culpabilité lors de la prise de tyrannie de Pisitrate, elle a sali et déshonorer le clergé d'Athéna en se melant de ces manoeuvres douteuses.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMar 7 Avr - 0:23

L'archonte Alcyonée est applaudi durant de longues minutes. On peut alors mesurer combien Pisistrate n'était pas aimé par une grande partie de l'ecclesia. Les Diacriens, qu'il représentaient, sont partagés. Beaucoup demeurent neutres car ils gardent une confiance aveugle à leur leader mais d'autres, démocrates, se détournent de lui et applaudissent également.

Les Paraliens sont heureux. Ils vont accueillir leur ancien chef, qui a été démis récemment à cause des fameuses accusations de Pisistrate, et des hommes comme Pythocrite et Myros, paraliens convaincus, ont les larmes aux yeux de bonheur.

Les Pédiens, eux, semblent toujours sur la défense. Cette tyrannie, cet emprisonnement de Lycurgue puis sa libération et la fin de la tyrannie les exclut quelque peu du débât. Ils ne sont plus au centre des préoccupations et même si leurs rangs sont toujours aussi fournis, ils ne sont plus les seuls et uniques puissants d'Athènes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxalas
Orateur
Orateur
Maxalas


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2006

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue35/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (35/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue40/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (40/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMar 7 Avr - 19:15

c est a ce moment là que Maxalas entra dans l assemblée discretement
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue20/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue26/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (26/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:22

Aglaophon est présent aussi mais préfère également rester discret...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue28/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue60/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (60/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 14:46

Mon intention est d'exilé Pisitrate pour une période de dix ans... Il serait injuste de le tuer ou de l'exiler à vie, car il a rendu de grands services à Athènes par le passé, et que les Diacriens ont accepter son arrestation sans avoir recours à la violence... J'espère que ces dix ans lui apprendront la sagesse de considérer TOUS les Athéniens et non seulement ceux qui le servent...

Si des citoyens veulent discuter cette disposition c'est le moment de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Philodemos
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Philodemos


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue18/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (18/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue17/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (17/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:09

Puisque l'archonte attend des réactions, Philodémos expose son point de vue.

Archonte, chers concitoyens,

Pisitrate a trahi la cité, c'est indéniable. Il a voulu instaurer un pouvoir personnel au mépris des traditions, de la loi et de l'honneur. Il a commis un crime grâve qui mérite une sanction proportionnée.
Cependant n'oublions pas tous les services rendus pas Pisitrate à la cité. Je ne reviendrai pas sur la victoire contre Mégare qui doit grandement à son génie, ni sur sa qualité d'aristocrate, respecté d'une grande partie du petit peuple.

En choisissant de l'exiler pour 10ans comme le propose l'Archonte Alcyonée, l'assemblée choisira d'exclure un de ses membres les plus éminent. Pisitrate, son talent et tout ce qu'il sait sur notre cité, trouvera refuge ailleurs. Il pourra alors manigancer librement ce qu'il voudra pour se venger d'Athènes et de ceux qui l'ont chassé. Peut-être même reviendra-t-il à Athènes à la tête d'une armée étrangère !!!

Marque une pause

C'est pour cela que pour moi l'exil n'est pas la bonne solution. Je propose après un procès en bonne et due forme sur l'Aréopage, une condamnation à la prison puis une réintégration de Pisitrate, après qu'il ait fait amende honorable en public, dans la cité afin de sceller la réconcialiation civique sans laquelle notre cité n'est plus rien. J'ai confiance dans sa qualité d'homme d'honneur et je pense qu'il acceptera.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:14

l'assemblée semble un peu sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue20/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue26/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (26/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:31

Le fait d'avoir servi Athènes ne peut en aucun dédouaner un homme de ses devoirs et ses actes. En somme, si un homme a oauvré louablement durant la guerre, il est aux yeux de la justice avantagé par rapport au autres. Mais beaucoup de citoyens n'ont pas eu l'occasion de montrer leur valeur au combat - et d'ailleurs permettez-moi de m'en réjouir - ne doivent-ils pas jouir des mêmes droits que les autres ?

Que ce soit Philodemos ou Alcyonée, vos propositions me paraissent étranges.

Je rejoins Philodemos quand il désire que Pisistrate soit jugée par l'Aéropage mais je m'étonne de l'entendre exprimer une sentence avant le procès...

Alcyonée, peut-être devrions-nous, comme la loi y souscrit présenter Pisistrate devant l'Aéropage et ne pas déroger à la loi athénienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue28/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue60/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (60/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:09

Pisitrate n'acceptera pas un procès, notre intention n'est pas de l'humilié et de le jeter en prison au fond d'un trou! Nous ne sommes pas des barbares. Pisitrate ne s'est pas rendu coupable d'un crime, mais il est voit exilé pour sa mauvaise conduite, son irrespect des institutions Athéniennes et ses ambitions de pouvoir incompatible avec la volonté des Athéniens.

Maintenant si vous concédez un Procès à Pisitrate, aucun jury n'osera raissonablement le condamner ! Tous craindrons la réplique sanglante de ses partisans et avec raison lorsque l'on considère les crimes actuelles qui salissent la cité. Concédez lui la prison, et la populace le sortira de la à la première occasion, et c'est nous qui devront tous nous exiler! Ce sera la fin des délibérations de l'Ecclesia une fois pour toute.... choissisez bien!

En exil il sera loin... réunir une armée? Peu probable. Cela lui prendrait du temps, et il risquerait d'échouer contre nos défenses. Il est bien plus facile pour lui de lever une armée à Athènes si il conserve ca ciitoyennité. C'est pour cela que l'exil est nécessaire.

Pisitrate s'est rendu coupable de trahison envers le collège des Archontes en tentant de se faire proclamer Tyran puis en s'opposant à une attitude démocratique.... Son exil fera l'objet d'un décret, seul le collège des Archontes appuyé de l'Ecclesia disposent d'assez de pouvoirs et d'autorités pour prendre cette mesure exceptionnelle.

Je suis prêt à négocier le contenu de ce décret. À me montrer plus sévère si c'est que l'on veut vraiment et le jeter au fond d'un trou, mais ensuite ne venez pas vous réfugier derrière moi si les Diacriens veulent votre peau. Les Diacriens ont déja accepter son exil, ils ont déja de nouveaux chefs pour les diriger, mais si Pisitrate reste dans cette cité une saison de plus... les Archontes ne pourront plus l'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Aglaophon
Démagogue Enflammé
Démagogue Enflammé
Aglaophon


Masculin Nombre de messages : 784
Age : 31 ans
Métier : Forgeron
Date d'inscription : 15/09/2007

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue20/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (20/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue26/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (26/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:45

On lit sur le visage d'Aglaophon une moue signifiant bien qu'il n'est pas convaincu. Pour autant, il ne répond pas à Alcyonée...
Revenir en haut Aller en bas
Calliclès
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Calliclès


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 34
Métier : Tanneur
Magistrature : Bouleute
Date d'inscription : 15/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue30/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (30/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue35/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (35/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:17

On sait qu'il s'est formé des relations avec d'autres cités, je pense notamment à Marathon. S'il se rend là bas, il peut être possible qu'il influence la politique du roi envers nous.

Le savoir dans notre cité ne me plait pas mais savoir qu'il peut décider de se rendre à Marathon ou à Mégare ne m'enchante pas non plus.
Je me soumettrais donc à la volonté du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue28/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue60/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (60/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeJeu 9 Avr - 15:56

Si Pisitrate n'a plus de pouvoir ici, il deviendra bien moins intéressant pour Tsartias et Krakès de lui offrir leur hospitalité. Pisitrate était l'ennemi de Mégare, je doute fort que Krakès choque les Mégariens en protégeant Pisitrate.... quant à Tsartias c'est un homme à voir de l'avant, ce qui l'intéresse sont ceux qui détiennent le pouvoir afin de faire affaire avec eux... croyez vous vraiment qu'il tenait a l'amitié de Pisitrate? Tout ce qu'il l'intéressait c'était profiter de la situation lui aussi...

Pisitrate ne pourra pas rester très proche d'Athènes non plus, cet d'Exil n'est pas une plaisanterie, si il se représente sur notre territoire, un chatiment bien plus terrible s'abattra sur lui....
Revenir en haut Aller en bas
Alcyonée
Éloquant Athénien
Éloquant Athénien
Alcyonée


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/02/2009

Fiche perso
Popularité:
Tyrannie Left_bar_bleue28/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (28/100)
Charisme/Eloquence:
Tyrannie Left_bar_bleue60/100Tyrannie Empty_bar_bleue  (60/100)

Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeVen 10 Avr - 0:23

Citation :
DÉCRET SUPREME D'EXILE

-Le citoyen Pisitrate est exilé d'Athènes pour dix ans moins un jour, pour mauvaise conduite, irrespect des institutions et des ambitions néfastes pour la cité, pour s'être proclamé tyran par la force, et avoir menacé la démocratie. Durant cette période il est déchu de sa citoyennité.
-Sa fortune est confisqué, elle sera confié au temple de Zeus, et lui sera remise à son retour, néanmoins les membres de sa famille qui resteront à Athènes se verront remis le nécessaire pour vivre convenablement.
-Si Pisitrate remet les pieds sur le territoire d'Athènes avant l'échéance de l'exil, ordre est donné aux archers de l'executer sans avis.
-Ce décret ne peut pas être renversé, sous peine de malédiction divine pour TOUS les Athéniens. Tous les collège des Archontes qui suivront doivent appliquer ce décret, sinon les citoyens d'Athènes ne sont plus tenus de leur obéir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:21

Venez faire carrière à Rome :

http://imperium-antica.xooit.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tyrannie Empty
MessageSujet: Re: Tyrannie   Tyrannie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tyrannie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Athènes :: Ecclesia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser