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Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
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 Les capacités

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AuteurMessage
MJ Apollon
MJ Athènes
MJ Apollon


Masculin Nombre de messages : 517
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MessageSujet: Les capacités   Les capacités Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:07

Bonsoir à tous,

Une nouveauté qui accompagne la reprise. Rassurez vous, pas de changement fondamental, mais juste un changement de conceptions des caractéristiques pour les rendres plus interessantes à jouer.

Out les caractéristiques, on définit maintenant les capacité. Les caractéristique étaient une estimation chiffrée des actions antérieur des personnages. Maintenant, les capacité réprésente une estimation chiffré des capacité mentales, physiques, psychologiques de votre personage. Elle ne représente pas un bilan ni une expérience, mais rend manipulable et chiffrable les qualités et défauts de vos personnages. N'espérez pas pouvoir exceller. en tout point, car elles sont limités.
On définit 7 capacités chiffrée, et un indicateur.

Charisme: C'est la capacité de votre personnage à capter l'attention, et a se rendre persuasif et séducteur par l'impression qu'il dégage lors de ses prise de parole. c'est l'ascendance qu'une personne exerce sur un public, par une gestuelle, une élocution et une aura qui lui est propre. Si cette capacité est élevé, votre pouvoir de séduction et de persuasion sera renforcé, à l'inverse, la qualité de vos propos peuvent êtres gachés car vous ne capterez pas suffisament l'attention.

Piété: Au sens propre, c'est l'amour et le respect pour les choses sacrés: elle mesure l'interêt personnnel de votre personnage pour la religion et les valeurs de la cité. C'est aussi l'impression de piété que vous donnez aux gens, par la fréquence et la qualité de prières et sacrifices. Par une piété forte, vous serez respecté, alors qu'une piété faible fera de vous un homme percu comme négligeant pour leschoses sacrés. Nous rappelons l'importance du sacré dans la grèce antique et dans le jeu.

Commandement: cela désigne votre capacité a vous faire respecter et obéir par les hommes que vous dirigez: cela peut aussi bien être les soldats lorsque vous êtes général, vos employés, et les esclaves et fonctionnaires que vous aurez encadrer lors d'une magistrature. Une capacité de commandement élevé facilitera la transmission de vos ordres, donc leur execution, et limitera les problèmes de désobéissances ou de désaccords de vos subalternes. A l'inverses, vous aurez du mal a diriger vos hommes, et vos ordres ne seront moins bien rescpecté car vous ne surez pas diriger efficacement une équipe ou des soldats. Lors des campagnes militaires, cette capacité détermine nettement la cohésion et le moral des soldats, qui se sentirons bien commandé.

Aptitude aux combats: C'est une capacité explicite, et ne concerne que le combat de votre personnage. Un bon généralpeut être lui même piètre combattant. Cela représente toute les formes de combats possibles.

Sociabilité: Cette nouvelle capacité désigne la facilité avec laquelle vous nouerez des contacts personnels et sincère avec les gens. Avec une sociabilité forte, vos relations seront facilités, notamment en diplomatie. Cela peut aller jusqu'a nouer des liens d'amitié avec certaines perosnne,ce qui peut se réveler fort utile. A l'inverse, une sociabilité faible fera de vous un homme discret, voire ennuyant, et vos relations se limiterons au choses professionelles ou futiles.

Etat de forme: Capacité explicite, elle désigne l'état de santé générale de votre personnage: blessures, nervosité, maladies... Elle pourra vous handicaper ou ou avantager dans des situation critiques. Un personnage avec un mauvais état de forme pourra tomber malade lors d'une traversée ou d'un voyage, faire une crise de nerfs dans des situation tendues.

Habileté de l'artisan: Capacité de faire un travail soigné, efficace. Elle influence vos revenus et votre renommé d'artisan.

Popularité: à la différencedes capacités précédentes, elle est un indicateur annoté et non chiffré. Par exemple: Cimon: forte estime de la part des royalites, aimé à Spartes, détesté des partisans de Délios, popularité forte à Spherros, etc... C'est avant tout un outils pour les mj's.

Ces capacités sont chiffrés selon le barème suivant:
1- mauvais
2- médiocre
3- moyen
4- Bon
5- excellent

Soit un total de 35 point de capacité. Un joueur débutant (entrant en scène, c'est à dire qu'un personnage débutant le jeu à 50 an n'aura pas a priori d'avantages) commence avec 15 points, qu'il répartit ou bon lui semble. Cela va vous permettre de donner une touche plus personelle à votre perso, et d'établir une stratégie.

En fonction de votre expérience accumulé (mandats, réalisations, échecs, et logiquement l'age...) des points vous seront ajouté. Notez que vous n'aurez pas forcément le choix pour placer ce point, il vous sera peut être imposé pour des raisons logiques. (un joueur qui se fait connaitre pas ses discours ne pourra pas se rajouter des points en combat...)

Ainsi, on espère vous donner plus de choix concrets pour définir vos persos, en pouvant maintenant chiffrer leur talent, et ainsi de pouvoir approfondir votre jeu en jouant avec une stratégie, établie en fonction des capacité de vos persos.

Si vous avez des questions, merci d'ouvrir un autre sujet.

Bon jeu.

Les MJ's.
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