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Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
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 Module armateur

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Mj Gaïa
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Mj Gaïa


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MessageSujet: Module armateur   Module armateur Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:24

Le module armateur :

Par définition, un armateur est la personne qui est ou non propriétaire d’un navire mais qui en tout état de cause l'arme et l’exploite ou le fait exploiter par des personnes avec lesquelles il est lié contractuellement. L'armement du navire est le fait de le doter du matériel nécessaire, de vivres, de combustibles, d'un capitaine et d'un équipage. L'armement peut également être réalisé par une personne qui va "louer" le navire pour une ou plusieurs expéditions, il s'agit de l'affréteur, le propriétaire est alors le fréteur.

A Athènes, il existe trois ports où sont installés les armateurs, il s’agit du Pirée, de Phalère dans le golfe Saronique et de Probalinthos dans le golfe de Pétalion. Le Pirée est reconnu comme un des grands ports de l’Attique, si ce n’est le plus grand.

Dans le port du Pirée, il existe trois « sous-ports » :
Zéa, Mounychie et Kantharos . Le port de Zéa, le plus grand des trois est uniquement militaire et comprend des chantiers navals. Ce fut le premier à être fortifié, et il est capable d’accueillir près de 80 bateaux dans des loges de 40 mètres de long.
Le port de Kantharos est le deuxième plus grand port du Pirée, il a pour but de seconder celui de Zéa en se consacrant lui aussi essentiellement à des activités militaires ; il comprend des arsenaux et des chantiers navals et peut accueillir 50 bateaux dans des loges de la même taille que celles du port de Zéa.
Enfin, le dernier de ces ports, celui de Munyche, est certes le plus petit mais est très important dans la mesure où c’est lui qui gère la plupart des activités commerciales du Pirée. Il comprend 600 mètres de quais et 20 loges, plus petites que celles des autres ports et se situe au pied de la colline de Munyche. Il peut donc accueillir près de 20 bateaux. C’est dans ce port que se trouvent les entrepôts, les marchés et les bâtiments administratifs destinés à régler la vie commerciale.

Le port de Phalère étant trop petit, il utilisa trois déchirures de la côte capables de contenir 60 vaisseaux, il n’y a pas d’organisation particulière, ce port est en pleine évolution, personne ne s’est jamais attelé à la construction de ce port. Phalère permet de seconder le Pirée en temps de grands commerces portuaires.

Le troisième port d’Athènes est Probalinthos situé dans le golfe de Pétalion, sur la côte est. Dème d’Athènes et de Marathon au fil des guerres, ce port a toujours été un endroit stratégique, chaque nation le considérant comme le point majeur de la guerre, il a été développé à grandes vitesses pour atteindre quasiment la taille du port du Pirée. Pouvant accueillir 110 navires, il connaît une répartition particulière suivant la taille des loges. Il peut avoir en son sein, 65 navires de guerre de types « birème », 35 bateaux de type « trirème » et 10 loges sont à disposition du commerce. Bien sûr en temps de paix, les loges pour les bateaux militaires sont utilisées par les marchands.

Un quai correspond à un phletre. Pour construire son propre quai, il faut: viabiliser le terrain (2500 oboles), construire le quai à proprement parler (15000 oboles), le mettre en marche (2500 oboles) soit un coût de 20 000 oboles par quai. Puis pour chaque quai, il faut construire une digue pour le protéger, le prix d’une digue est de 2 500 oboles, chaque année, il faut l’entretenir à hauteur de 250 oboles.
L’entretien d’un quai par an est de 550 oboles.


• Les prix de construction des bateaux :

Type Coût en oboles CactéristiquesTemps de construction/1 quai
Barque 7 500 20Km/J 3J autonomie 5 jours
Bateau de pêche 14 000 5 t/ans 2 semaines
Bateau de commerce fluvial 16 000 50Km/J 20J-A 1 semaine
Petit bateau de commerce 15 000 50Km/J 30J-A 2 semaines
Bateau de commerce 20 000 50Km/J 50J-A 3 semaines
Grand bateau de commerce 25 000 50Km/J 50J-A 1 mois
Navire de surveillance fluviale 8 000 150Km/J 20J-A 1 semaine
Navire de surveillance côtier 14 000 150Km/J 50J-A 2 semaines
Navire de guerre « birème » 20 000 100Km/J 50J-A 2 semaines
Navire de guerre « birème renforcée »25 000100Km/J 50J-A 3 semaines
Navire de guerre « trirème » 35 000 100Km/J 50J-A 3 semaines
Navire de guerre « trirème renforcée 45 000 100Km/J 50J-A 1 mois
Navire de guerre « trirème amirale » 45 000 100Km/J 50J-A 1 mois
Navire transport de troupes 15 000 100Km/J 50J-A 3 semaines
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