ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Mise en garde Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Mise en garde Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mise en garde

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeDim 15 Oct - 13:07

Hyapados prit la parole, en attendant que le silence soit à peu pres fait :
Citoyens, je reviens de l'aéropage où a eu lieu le procès du complot contre le Roi. Un verdict a été rendu par les juges, mais le Roi impose le sien ... Je trouve cela dommage de bafouer le droit des juges, pourtant je respecte cette décision car la loi est ambigüe sur ce sujet, le Roi a donc droit, à priori, de délibérer seul.

Hyapados prit alors une autre teinte plus virulente :

Cependant, je vous met en garde, peuple d'Athènes! Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison.
Si la nature a établi quelque autorité, c'est une puissance paternelle; mais la puissance paternelle a ses bornes; et dans l'etat de nature, elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire.
Toute autre autorité vient d'une autre origine que la nature. Qu'on examine bien et on la fera toujours remonter à l'une des deux sources : ou la force et la violence de celui qui s'en est emparé, ou le consentement de ceux qui s'y sont soumis par un contrat fait ou supposé entre eux et à qui ils ont déféré l'autorité.

La puissance qui s'cquiert par la violence n'est qu'une usurpation et de ne dure qu'autant que la force de celui qui commande l'emporte sur celle de ceux qui obéissent; en sorte que si ces derniers deviennent à leur tour les plus forts, et qu'ils secouent le joug, ils le font avec autant de droit et de justice que l'autre qui ne le leur avait imposé. La même loi qui a fait l'autorité la défait alors; c'est la loi du plus fort.

Hyapados s'arreta sur ces derniers mots. Un long silence s'installa, puis Hyapados reprit son exposé ditactique.

Quelquefois l'autorité qui s'établit par la violence change de nature; c'est lorsqu'elle continue et se maintient du consentement exprès de ceux qu'on a soumis; mais elle rentre par là dans la seconde espèce dont je vais parler; et clui qui se l'était arrogée devenant alors prince cesse d'être tyran.

La puissance qui vient du consentement des peuples suppose nécessairement des conditions qui en rendent l'usage légitime utile à la société, avantageux à l'Etat, et qui la fixent et la restreignent entre des limites; car l'homme ne peut ni ne doit se donner entièrement et sans réserve à un autre homme, parce qu'il a des maitres superieurs au dessus de tout, à qui il appartient tout entier.

Ce sont les Dieux, dont le pouvoir est toujours immédiat sur la créature, maitres aussi jaloux qu'absolus, qui ne perdent jamais de leurs droits et ne les communiquent point. Ils permettent pour le bien commun et le maintien de la société que les hommes établissent entre eux un ordre de subordination, qu'ils obéissent à eux; mais les Dieux veulent que ce soit par raison et avec mesure, et non pas aveuglémenet et sans réserve, afin que la créature ne s'arroge pas les droits des créateurs.

Toute autre soumission est le véritable crime ... fléchir le genou devant un homme ou devant une image n'est qu'une cérémonie extérieure, dont les vrais Dieux qui demandent le coeur et l'esprit ne se soucient guère, et qu'ils abandonnent à l'institution des hommes pour en faire, comme il leur conviendra, des marques d'un culte civil et politique. Ainsi ce ne sont pas ces cérémonies en elles mêmes, mais l'esprit de leur établissement qui en rend la pratique innocente ou criminelle.

Je vous le dit, citoyens ... ce pouvoir des Dieux, dont on parle tant, ne serait qu'un vain bruit dont la politique humaine userait à sa fantaisie, et dont l'esprit d'irréligion pourrait se jouer à son tour; de sorte que toutes les idées de puissance et de subordination venant à se confondre, un homme profiterait de la situation.

Il regarda droit dans les yeux un homme agé puis plusieurs enfants qui l'écoutaient et ensuite regarda tour à tour toute son audience.

Athèniens, athèniennes, priez vos Dieux pour qu'ils bénissent la cité, et qu'ils la protègent d'un homme sans scrupule capable de se jouer de l'innocence de son peuple. Je vous met en garde ... la soumission n'est pas la bonne solution.
Vous allez surement me dire que je veux de vous que vous vous souleviez contre le Roi Cimon? Et bien pas du tout! Je vous mets juste en garde contre un pouvoir abusif, la liberté de l'homme et des institutions sont importantes alors laissons libre cours à nos envies, et travaillons tous dans l'interet de la société et non pas dans son propre interet ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeDim 15 Oct - 21:37

Alexander est présent, un peu à l'écart par rapport à la foule. Il est accompagné des quelques gardes assignés à sa protection. On l'entend dire quelque chose à son second dans le creux de l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Mj Poséïdon
MJ Athènes
Mj Poséïdon


Nombre de messages : 2748
Age : 23
Métier : Dieu des Mers et des Océan
Magistrature : MJ
Date d'inscription : 10/05/2005

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeDim 15 Oct - 21:56

La foule écoute les paroles de Hyapados avec un certain intérêt et semble hésiter longuement à réagir, des murmures surviennent ça et là et, à la fin du discours de l'orateur, les discussions s'enchaînent entre ceux qui parlent de s'opposer à la tyrannie du roi et ceux qui parlent plutôt de le mettre en garde pour l'avenir ...
Quelques démocrates jeunes et fougueux essaient de pousser la foule à se révolter mais de plus anciens athéniens leur parlent doucement et les jeunes se taisent bien rapidement. Il n'y a que peu de royalistes à s'opposer à ce discours, la plupart étant plutôt soucieuse voir attentiste ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeLun 16 Oct - 21:06

Alexander monte sur le podium. Sa garde lui fait une haie d'honneur. Arrivé sur le podium, il va saluer Hyapados. Ensuite il se dresse face à la foule, il réclame le silence:

Citoyens d'Athènes !!!

Je suis le Citoyen Alexander, le nouveau Capitaine de la Garde athénienne ! Je suis celui qui, à partir d'aujourd'hui, vous défendra dans les rues contre l'insécurité, qui vous protégerez des incendies; qui, la nuit, saura assurer votre sécurité à l'intérieur de vos maisons.

Le Roi m'a nommé pour assuré la paix et la sécurité dans notre glorieuse cité ! Je suis à votre écouté citoyen, quiconque souhaitant me parler d'un problème auquel il a été confronté, je l'invite à se rendre dans mon bureau où nous pourrons en discuter calmement.

Citoyens !!!

N'écoutez pas ces agitateurs, gardez vos esprits et vos corps sur la route de la raison, de l'honneur et de la prospérité ! Ne portez même pas attention à tous ceux et à toutes celles qui veulent faire du tord au Roi et à la monarchie !

Le Roi Cimon est notre père à tous ! Frères, soeurs d'Athènes, ne laissez pas quelques démagogues enflammés et cupides dicter ce que vous devez faire !

Ne pensons plus en démocrate, en royaliste, en pisistradiste ou en indépendant, pensons en athéniens ! Unissons nos forces, tous avec le Roi et avec les Assemblées élues par le Peuple, issu du Peuple pour servir le peuple athénien !

La paix est possible ! Mais la paix est à construire, tous ensemble ! Et que ceux qui ne veulent pas d'une Athènes forte et puissante s'écarte du passage de ceux et celles qui ont la volonté et la foi de voir Athènes resplendir de nouveau !

Je lance solonellement un appel au regroupement et à l'union de tous ceux et de toutes celles qui souhaitent voir Athènes grandir, prospérer, vaincre ses ennemis et briller de mille feux pour qu'on se souvienne d'Athènes comme le berceau de la Lumière pour des siècles et des siècles !!!!

Levant les bras dans un signe de rassemblement. Il repris quelque peu son souffle, en attendant les réactions de la foule.
Revenir en haut Aller en bas
Mj Poséïdon
MJ Athènes
Mj Poséïdon


Nombre de messages : 2748
Age : 23
Métier : Dieu des Mers et des Océan
Magistrature : MJ
Date d'inscription : 10/05/2005

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeLun 16 Oct - 21:19

la petite foule semble également songeuse des propos d'Alexander ce qui contrebalance visiblement l'impact du discours de Hyapados mais ce qui semble surtout refroidir l'assistance, ce sont les gardes alentour ...
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMar 17 Oct - 18:27

Il est tres bien Alexander de faire plaisir au Roi! Il est vrai que quand on est nommé, et que l'on est dans les petits papiers du Roi, on se croit tout puissant!
Mais il faut dire la vérité au peuple, si le peuple choisit quelque chose, nous devons l'ecouter, nous ne pouvons pas lui imposer quelque chose!

La puissance est synonyme de faiblesse, je l'ai deja dit!
Dis à tes gardes de m'arreter ou de calmer l'envie d'un peuple, cela ne servira à rien, car moi je n'ai rien fait de mal! Juste j'ai averti le peuple de ce que je pense vrai! La liberté de parole mon ami ...

Peuple d'Athènes, c'est à vous de choisir! Faites le bon choix!

Hyapados s'en alla en claquant sa toge et marcha lentement vers l'Acropole
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMar 17 Oct - 18:43

Alexander montre Hyapados qui s'en va du doigt:

Regardez le, voilà bien l'attitude d'un démagogue: dès les premières difficultés, il prend la fuite ! C'est tout lui ça ...

Criant, à Hyapados, pour qu'il l'entende:

MOI TE PRIVER DE T'EXPRIMER ? JE T'AVOUERAI QUE JE SUIS CONFUS, VU QUE C'EST TOI QUI T'ENFUIT COMME UN VAINCU ... REFUSERAIS TU LE DIALOGUE ?

Alexander, d'un air amusé, tand les bras devant lui pour montrer qu'il est ridicule de fuir le dialogue ...
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:02

Hyapados en entendant ces paroles hésita ... mais lui meme était surpris par sa fuite, il revint donc en écartant la foule sur son passage.

Alexander, mon pauvre, tu ne sais meme pas de quoi tu parles! Tu n'es bon qu'a nous trouver des traités et rien de plus! Tu n'es pas proche du peuple d'Athènes, ce qui t'interesse c'est l'argent et le pouvoir et rien de plus. SI je puis parti ce n'est pas par lachete mais je croyais que l'incident était clos mais tu me rappelles ... que c'est gentil!

Il regarda Alexander, et fit semblant de s'agenouiller devant lui en souriant.

Toi, Vénérable Alexander, l'homme qui n'a meme pas osé denonce un complot contre le Roi, ce Roi que maintenant tu adules? Foutaises!

Il rajoute en riant haut et fort :

Sais tu au moins de quoi nous parlons?

Puis il reprit un ton sérieux et montra de la main une femme avec son enfant.

Alexander, enfin voyons, ne sois pas ridicule! Regardes cette femme! Elle n'a pas assez d'argent pour nourrir son enfant et se nourrir soi meme! La faute à qui d'apres toi? A elle meme car elle a pas eu des parents assez riches pour lui payer l'education qu'elle mérite?
Nonnnn! C'est la faute d'un homme qui ne fait rien pour relancer véritablement l'économie!

MOI, HYAPADOS MIXOMATOS, JE SAIS DE QUOI JE PARLE!

Etant démarque à Halimous, je peux te le dire, le peuple n'attends plus rien des gens qui sont au pouvoir! Alors, moi je vais démontrer le contraire! Sois cohérent Alexander et moins avare de pouvoir! Laisses le peuple s'exprimer!

Puis il s'adressa avec envergure à la foule devant lui, en criant à gorge déployée.

Et vous mes amis! Soyez tous libre! Pensez ce que vous voulez mais vous devez faire un choix! Le Roi ou la démocratie ...? N'ayez pas peur, l'union fait la force alors si vous voulez quelque chose, faites le savoir! Les gens au pouvoir, comme moi, nous sommes à votre disposition!
Nous avons été élu, et nous devons vous representer! Soyez libre, ne l'oubliez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMar 17 Oct - 20:59

Freluquet imbécile ! J'ai toujours respecté et apprécie le Roi, depuis le jour où il m'a permis de me rendre à Oropôs pour signé plusieurs traités extrêmement importants dans nos relations entre cette cité et nous !

Je n'adule pas le roi, je le respecte, je l'admire pour ce qu'il est, pour ce qu'il a fait, et pour ce qu'il fera pour Athènes !

Citoyens !!!

Ouvrez les yeux ! Athènes est au plus mal, et des imbéciles tels qu'Hyapados ne cherchent qu'à l'achever !

La démocratie, mon pauvre, mais nous vivons déjà en démocratie ! Arrete de traiter le Roi comme un tyran de Sicile, il n'est rien de tout ça et tu le sais autant que moi ! Chaque batement de son coeur résonne à l'unisson de ceux de ses enfants: VOUS !!!

Tu n'as vraisemblablement rien compris à la politique d'Athènes mon pauvre ami, pas plus qu'aux maux qui font souffrir les athéniens ! Si une partie de la population est pauvre, pourquoi serait-ce d'office la faute du Roi ? Argumente mon cher, argumente, je ne demande que ça !

Tu offres des promesses au peuple et tu n'arriveras jamais à les tenir !

Trouverais tu fin de ma part que je t'accuse de la pauvreté de certains athéniens ? Tu vis dans l'opulence et tu pourris les débats avec tes idéaux extrémistes !

Désolé

Laisser parler le peuple ? Demande toi ce que je fais ici si je voulais clouer le bec du peuple. Que chacun s'exprime comme il le sent, le podium est fait pour cela !

Bien entendu, si c'est pour déblatérer des ânneries, je me verrai dans l'obligation de faire le nettoyage. J'espère que tu as bien compris cela petit freluquet arrogant !

Se tournant de nouveau vers le peuple:

Peuple d'Athènes !!

N'oublie pas mon appel, n'oublie pas la chance que tu as de vivre dans une cité où le peuple a son mot à dire ! Le pouvoir vous appartient, le Roi vous le tend, ne lui crachez pas dessus !

Le calme, la prospérité, la paix ! Voilà ce que je demande ! N'écoutez pas ces jeunes arrogants déblatérer leurs messages haineux dans le seul but d'accroitre leur pouvoir, vous vallez plus que cela Peuple d'Athènes, Peuple élu des Dieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMer 18 Oct - 14:37

Alexander, mon pauvre!

Tu parles de ce que tu ne connais pas! Tu me dis que je vis dans l'opulence? Et bien, j'investis mes économies à 90% dans une compagnie qui donnerait du travail à de nombreux athèniens!

Tu n'es qu'un merdeux et je pèse mes mots! Tu changes d'avis comme tu changes de toge, tu n'as aucune morale! Tu es pret à tout pour sauver ta peau!

Tu viens de le démontrer en mentant sous serment à tout ce peuple Athènien! Alors pourquoi oses tu me dire que tu vis pour ce peuple?
Tu dis que tu veux qu'il vive dans la tranquilité, et que le Roi est bon, alors pourquoi n'as tu pas dénoncer le complot qui se tramait? Je te pose la question!!
Je suppose que tu esperais que le Roi disparaisse et que tu obtiennes un poste haut gradé, mais meme sans la mort du Roi, tu as réussi ... dans quel monde sommes nous!?!

Oses traiter ma femme de putain si tu le veux, car cela ne regarde que moi, et je sais que ce n'est pas vrai. Mais mentir au peuple en disant que tu veux son bien ... s'en est trop! Si le peuple d'Athènes veut s'exprimer, qu'il s'exprime!
Revenir en haut Aller en bas
Alcinoos
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Alcinoos


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMer 18 Oct - 15:16

Alcinoos écoute et apprécie les débats. Il aime la passion qui en ressort, et comme tout les autres Athéniens il est cloué aux lèvres des orateurs, jugant, jaussant les hommes à leur mots, leur geste. Cette confrontation à l'origine saine, néanmoins dérive tranquillement, alors Alcinoos prend une voix forte.

Citoyens Alexander et Hyapados!

Votre confrotation politique dérive dangereusement sur une voie qui pourrait déplaire aux dieux! Vous vous insultez comme des Métèques ou des Perses, de magistrat à magistrat. Bien que chacun à le droit de défendre son point de vue avec toute l'énergie, voir la violence et la force voulu, la fonction de magistrat doit rester digne dans une certaine mesure.

Le Démos apprécirait plutot vous voir découdre ce différent par les armes, plutot que des insultes, mais il vous faudrait attendre votre sortir de charge ou la permission du roi, sinon cela pourrait nuire à la cité de perdre un magistrat.

Cette solution bien que peu coutumière vous permettrait de triompher l'un sur l'autre et que les dieux montre au Démos d'Athènes lequel à raison. Le plus fort ne peut qu'avoir raison, et le plus faible tord. La simple confrontation de la dialectique en temps normal devrait suffir, mais devant tant de haine et de débordement, libérer votre colère et vous purifier du sang de l'autre devrait être une solution profitable pour vous et pour les Athéniens. Les dieux appréciront votre courage.

Je suis Alcinoos des Aristois fils des Xanthippès ,des meilleurs de la cité, aimés des dieux, et je crois que mes mots sont approprié pour scander la volonté divine. Et je dis que vous voila trop loin pour une autre alternative. Fuyez si vous voulez mais alors le Démos vous méprisera et se souviendra de vous comme deux chiens qui aboient l'un devant l'autre! Faire face à un noble destin est une grande vertu.

Peut-etre l'Archonte Éponyme aurait pu intervenir pour résoudre de sa propre autorité la dispute, mais je le crois en terme difficile devant Zeus lui même...

Toi Alexander tu es capitaine de la garde, le temps est venu de faire couler le sang pour que tu nous démontre ton courage et ton honneur. Bats toi pour ce que tu crois, bats toi pour la vérité! Cet homme accuse ton honneur, ta vertu, il jette le doute sur l'honorabilité de ta famille et de ta personne, peux tu continuer à tolérer cela?

Toi Hyapados tu as méprisé ton adversaire avec la puissance d'un homme pret à mourir s'il le faut pour ses convictions et capable de démontrer sa force de caractère en détruisant un homme par les mots, mais achève ce que tu as commencé et ta force sera loué, sinon tes insultes ne sont que lacheté!

Que Zeus tout puissant éclaire votre décisions et votre courages, alors la justice triomphera! Qu'Athéna vous protège!
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMer 18 Oct - 16:22

S'adressant à Alcinoos:

Mon honneur n'a pas été atteint, loin de loi: la larve ne fait pas peur au papillon. Celui-ci s'envole, alors que celui-là pourrit de l'intérieur ...

Je refuse de faire couler le sang, même celui de mon pire ennemi. Le sang à Athènes ne coulera plus jamais tant que je serai là, j'en fais ma parole.

Tu fais honneur à ta famille, je le reconnais.

A Hyapados:

Puisse tu prendre cet homme comme exemple.

S'adressant au Peuple:

CITOYENS !!!

Mes affaires m'appellent, je retourne donc à mes occupations. Je vous salue. Mais n'oubliez pas, citoyens, le Rassemblement, le Rassemblement !!!

Révérence au Peuple. Regard assassin à Hyapados. Salut de la tête Alcinoos. Puis s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMer 18 Oct - 16:37

Et bien citoyens d'AThènes ... je vous le dit! Son départ est une bonne chose qu'il aille "travailler" meme si pour lui le travail ce sont des repas avec le Roi ou l'opulence est le maitre mot!

Je voudrais discuter avec chacun de vous, mais cela est trop difficile, par contre, j'en suis sur vous avez tous des choses tres importantes à dire! Je veux connaitre vos envies, vos désirs, peuple de la cité d'Athèna, déesse de la guerre, n'ayez pas peur! Si vous devez combattre pour votre liberté, je serai l'un des premiers à vous aider!

Vous avez surement peur du changement, car actuellement avec le Roi, ce n'est pas trop mal, mais je vous l'assure, vous méritez encore plus!!
Athènes est une si jolie cité ...

Alcinoos mon ami, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Alcinoos
Honorable Citoyen
Honorable Citoyen
Alcinoos


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeMer 18 Oct - 17:21

Alcinoos hoche la tête décu. Les coutumes se perdent...la vertu donc... Mais peut-être pour des hommes qui ne sont pas des Aristois, le sens de l'honneur est plus léger. Risquer sa vie pour son honneur est peut-etre seulement un privilège des Aristois...

Alexander refusait de faire couler le sang Athénien. La doctrine de son oncle Alcibiade... mais cette doctrine n'avait pas contribuer à diminuer son sens de l'honneur? Parfois il fallait purifier la cité de son propre sang... Alcinoos pensa que son oncle avait terminer sa carrière sur une note peu digne de son sang...

Alexander le salua selon l'usage.

Alcinoos apprécia ce geste. Il trouva intéressa le conception qu'un acte poser par un individu jugé déshonorable n'était pas une entorse à l'honneur. Cela était correct certainement si l'offenseur n'était pas Athénien. Car selon Alcinoos tout Athénien était digne d'honneur.

Puis Hyapados le salua également en l'appellant de la formule honorifique mon ami. En pareil contexte cela signifait un grand respect.

Les deux hommes étaient donc habiles...

Alcinoos lui répondit.


Ce que j'en pense? Que la cité est fort jolie? Assurément, aucune cité ne peut être plus magnifique que la nôtre. Si l'une d'entres elles ose cette outrage nous irons la détruire...

Sur le changement je dis que le seul changement que nous pouvons raissonablement tolérer est celui que nous indique d'accomplir les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeJeu 19 Oct - 14:00

Hyapados remarqua les attitudes du peuple mais ne savait pas dire ce qu'il pensait, en moyenne ... son discours était-il à la hauteur de ses ambitions escomptées?

hj; Un mj svp! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mj Poséïdon
MJ Athènes
Mj Poséïdon


Nombre de messages : 2748
Age : 23
Métier : Dieu des Mers et des Océan
Magistrature : MJ
Date d'inscription : 10/05/2005

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeJeu 19 Oct - 19:25

Le peuple semble plutôt perplexe maintenant, il se contente de regarder les rixes entre les orateurs et semble avoir cessé de penser à la politique pour s'intéresser plutôt à la dispute et à la proposition d'Alcinoos ...
Comme si le sujet du débat était perdu au profit d'un spectacle théatral ...
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 21 Oct - 10:24

Citoyens, si vous avez des envies, exprimez vous!
Ne l'oubliez pas ... vous etes LIBRE!

Hyapados s'abaissa devant le peuple, pour lui témoigner son respect puis quitta le podium.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:22

Hyapados revint sur le podium apres les menaces de differents ambassadeurs ...

Mes amis, vous le savez surement, des negociations sont en cours, et Athènes vit dans un climat de tension!
Des cités de l'attique veulent que Athènes reconnaissent un couloir traversant Spherros, nouvellement Athènienne. Le Roi ne veut pas en entendre parler.

En criant de plus en plus fort, Hyapados commençait à rougir de colere:
Il espere QUOI ?
Peut etre dominer l'attique, mais nous sommes faible, vous , peuple d'Athènes ne demandait qu'a manger, le Roi veut vous offrir la guerre, la famine, c'est sur, vous ne mangez deja pas a votre faim, alors si quelqu'un pouvait faire empirer votre etat ce serait sympa! N'est il pas?

NON!
Soyons courageux, et avouons nos faiblesses, nous ne sommes pas en position de négocier quoique ce soit! Le Roi ne pense pas à votre interet, si il le faisait, nous serions en pleine amitié avec les autres cités!

Autre chose ... prit sa respiration pour repartir de plus belle.
Nous avons conquis Spherros, et libéré ce peuple, cela est une superbe initiative du Roi, mais on s'oppose à la volonté des autres cités en ne rendant aucun compte! Collaborons, et nous aurons Spherros dans la paix!

Oropos ... Salamine ... Laurion viennent nous voir, et apres discussion avec le Roi Cimon, les ambassadeurs de ces cités, repartent furieux. Etonnant?
Je ne vous le fait pas dire!

On s'oppose aux plus belles cités en croyant que c'est pour le bien du peuple Athènien, mais ce n'est pas le cas! Nous sommes en pleine reconstruction, les dettes vont disparaitre dans les années à venir, alors ne gachons pas tout ce travail en creant des guerres inutiles.

Vous ne voulez pas ça ... j'en suis SUR!
Soyons modeste, et nous aurons la gloire!
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:38

Alexander arrive calmement au Podium, seul. On peut apercevoir la garde qui patrouille dans les parages, commandée par son second.

Démarque

Signe de tête à Hyapados

Peuple d'Athènes !!

Je te salue !

Et bien, nous voila de nouveau réunis, toi il pointe du doigt l'auditoire, moi et le citoyen Hyapados. A quand la prochaine fois, je vous le demande ?

Reprenons depuis le début, voulez vous ?

Spherros est tombée en nos mains il y a déjà quelques temps. Très très bonne nouvelle, enfin justice nous est rendue.

Mais ... et oui il y a toujours un mais, les cités d'Attique refusent d'une Spherros athénienne ! Tient donc ... ironiquement

Pourquoi ? Parce que soit disant nous avons enfreint les règles diplomatiques séculaires en n'ayant pas informer nos chers amis de la Grèce entière que Spherros s'était rangée dans notre camp.

Et maintenant ces ambassadeurs gateux veulent nous voir regretter nos actes, à nous Athéniens, élus des Dieux !

Hyapados dit non Spherros, moi je lui dis Oui ! Et je dis Oui au Roi, Oui aux Athéniens et je dis Oui à Athènes !

Il suffit ces temps infâmes où Athènes retournait chez elle, la queue entre les deux jambes, comme un vulgaire esclave qui vient de se faire tabasser !

NOUS SOMMES ATHENES !

Et jamais nous ne nous abaisserons commes des esclaves devant la ligue d'Attique !

Jamais nous n'avons plié face aux Perses, nous avons tenu, serait-ce pour qu'aujourd'hui nous baissions les bras et que nous abandonnions SPherros à son triste sort ?

Seule la Fortune nous sourit, et je refuse de voir la fatalité nous accablé !

Peuple d'Athènes !!

Je vous sais grand, fort et courageux ! Laisserez vous ces soit disants amis dans le bonheur et ennemis dans l'adversité nous dicter nos Lois ? Un athénien n'a de compte à rendre qu'à un autre athénien, et à personne d'autre !

Athènes restera Athènes jusqu'au jour où le dernier athénien aura rendu son dernier souffle !

levant le poingt, dans un geste de victoire
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:44

On pouvait remarquer quelques gouttes de sueur sur le front de Hyapados tellement son discours le tenait par les trippes.

Je ne dit surtout pas non à Spherros!
Voyons je suis Athènien, je ne suis pas assez fou pour refuser la GLOIRE d'Athènes. Pourtant tout Athènien doit savoir se rendre compte de l'evidence!

Je veux Spherros mais dans la paix! QUel est l'interet de gagner un territoire pour etre detruit plus tard?
Soyons patient mes amis! Si nous faisons preuve de malice et de patience tout ira bien! Athènes doit se recontruire et vous peuple d'Athènes devait manger à votre faim et ne pas souffrir des abus du Roi ...

Alexander, donnes leur à manger et apres nous discuterons de Spherros veux tu?
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:46

Mais je ne veux pas de guerre, Hyapados, et tu le sais bien !

Mais si les cités d'Attique nous pousse à nous défendre, alors je serai le premier à empoigner la lance et l'épée afin de défendre la patrie que j'aime tant.

Regardant Hyapados droit dans les yeux:

Et j'espère pouvoir compter sur les démocrates quand le moment sera venu.
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:54

Saches que j'encouragerai tous les Athèniens à se battre si AThènes était un jour menacé, mais je pense bien que ce jour tardera a venir en tout cas, je l'espere!
Prouves le que tu ne veux pas de guerre! Soutien la paix ... comme je le ferai!

Il y en a assez de ces querelles entre démocrates et royalistes, faisons avancer les choses, et ne restons pas dans la stupidité, le peuple ne nous a pas élu pour ça!

Par contre, le peuple d'Athènes doit savoir quand on lui ment, arretons l'hypocrisie, si des gens font quelque chose allant à l'encontre du bonheur d'Athènes, nous avons à le dire, et c'est ce que je fais ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 18:02

Le bonheur d'Athènes parlons en...

Se tournant vers le peuple amassé

Dis moi, serais tu heureux si ton Roi se faisait passé pour une poule mouillée qui ferme son clapet devant ces parvenus de la Ligue d'Attique ?

j'aurai honte ! La honte amène la déception, la déception amène la tristesse et la tristesse amène la colère !

Je ne veux pas d'une Athènes faible et serviles, je choisi l'optique d'une cité resplendissante, fière de ses choix et qui les assume !

Spherros est athénienne, poursuivons sur notre lancée, mais ne l'abandonnons pas simplement parce que quelques riches freluquets viennent nous imposer LEUR Loi sur NOTRE territoire !

Où est passé notre esprit combatif ? Où est passé notre volonté de vaincre ?

La Paix, oui, mais la paix dans un monde équitable, parce que moi, Alexander, je refuse d'une paix d'esclavage !

L'esclavage, c'est tout ce que la Ligue d'Attique a a nous proposer !
Revenir en haut Aller en bas
Annebrus Esscaminos
Patriache de l'Ecclesia
Patriache de l'Ecclesia
Annebrus Esscaminos


Masculin Nombre de messages : 1048
Age : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/07/2006

Fiche perso
Popularité:
Mise en garde Left_bar_bleue2/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (2/5)
Charisme/Eloquence:
Mise en garde Left_bar_bleue3/5Mise en garde Empty_bar_bleue  (3/5)

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 18:07

C'est sur que cette ligue ne nous propose aucun accord commercial?

Je suis allé à Thèbes, on m'a accueilli avec talent, je n'en revenais pas. L'ambassadeur de Laurion a bien voulu me consacrer de son temps pour discuter d'affaires privées et qui seront tres utiles à AThènes. Mais en dehors de ça nous sommes des esclaves?

Nous avons la chance de ne pas etre envahi, nous n'avions plus rien, et nous sommes en train de redevenir puissant, quand nous serons puissant, c'est a nous de nous imposer mais d'ici la, ne depassons pas la ligne rouge!

Le Roi a raison de ne pas tout accepter, je ne veux pas de faible au pouvoir, mais il doit absolument etre objectif et travailler dans l'interet d'AThènes et non pas d'en son propre interet!

Athènes redeviendra puissante, c'est une évidence!
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitimeSam 28 Oct - 18:13

Méprisant:

Comme oses tu dire que le Roi agis dans son propre intérêt ?

Les intérêts du Roi sont ceux d'Athènes !

Et le Roi de se prosterner face à ces hommes cupides qui viennent nous morceler pour mieux nous abattre !

Un Roi gouverne, il ne se prosterne pas face à autrui !

Maintenant Spherros, demain de quoi sera fait notre avenir ?

Tu préconises d'attendre, Hyapados ? Mais attendre quoi ? Notre mort à tous ? Si nous attendons, ces fichus ambassadeurs de pacotille nous auront déjà saignés à blancs ! Je refuse de rester passif et de voir nos forces diminuer sous prétexte que nous risquons de perdre !

Se tournant de nouveau vers le Peuple

Mais qu'est ce qu'est une vie face à la gloire d'une cité ?!

Athènes, prépares toi à soutenir ta cité et ton Roi plus jamais, celui-ci doit sentir que tu crois en lui, que tu as confiance en lui, que lui seul pour nous faire sortir du gouffre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en garde Empty
MessageSujet: Re: Mise en garde   Mise en garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La garde
» La Garde Royale
» Poste de garde
» Au poste de la garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser