ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
Plaidoyer démocrate Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plaidoyer démocrate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magdélon
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Magdélon


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 31/08/2006

Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitimeMer 20 Sep - 20:22

Magdélon était arrivé à Athène depuis queques temps maintenant. Il avait vut, et tenté de comprendre.
Son sang Héklion lui remontait. Il voulait parler.
Il monta donc, calme, mais engagé, sur le podium. Le peuple commença bientôt à s'assembler, et il commença.


Citoyens !
Je vous parle aujourd'hui pour vous mettre face à des choses que vous avez oubliés.
Citoyens ! Voyez votre villes.

Il marqua une pose soigneusement calculée

Voyez les ordures. Souvenez-vous de l'Athène florissante qu'on connu nos aïeux. Pesez, la dette de notre ville. Et voyez ce que vous êtes.

Socrate, homme sage de tout points de vues, nous enesigne des choses transcendantes, qui on fait perler des larmes d'extase au coin des yeux de toutes homme les ayant compris. Il nous le dit.
Il nous le dit, que la soif instiable de richesse, conduit une démocratie vers une oligarchie, la porte de la monarchie.

Nirons nous que c'est ce qui arriva à Athène ? Nous ne le pouvons.
Nierons nous que ces rois nous ont conduits face à une dette, que ne rembourserait point la toison d'or, combien même chacun de nous s'appelerait Jason ? Nous ne le pouvons

Citoyens !
Vos aïeux, batirent cette villes. Il la firent monter et fructifier. Périclès y fit l'agora, et bien d'autres choses. Elle devint une villes dont le nom faisait réver, et dont la vue dépassait ces rèves. Et sur la Pnyx, chaque citoyens etait heureux d'être du succès de sa ville. Cette ville, elle, semble aussi éloignée que les contes qui bercèrent votre enfance.

Aristote, à Nicomaque, a dit des choses fort sages. Parmi elle, il dit :

Citation :
Nous voulons que ce soit la loi qui nous gouverne, et non pas un homme seul. Car un homme ne gouvernerait que pour son propre interet, et devienrai vite un tyran.

Tandis que la loi elle, n’a d’autre interet que le peuple et son bien, ainsi que celui de la cité. Car le bien du peuple et celui de la cité est le même. Le rôle de l’assemblée des citoyens, est d’édicter et de diriger cette loi.

Un homme qui a en sont pouvoir les richesses de toutes une cité, ne peut qu’en profiter lui même, et au dépend des autres.
Tandis que le gouvernement des citoyens, par les citoyens, et pour les citoyens ne peut être que rentable pour tous !

Réglons nous mêmes nos problème, dirigeons nous même NOTRE citée, car elle est NOTRE bien, et non celui d’un homme qui ne donne pas sont labeur pour elle !

Citoyens, cette citée est votre ! La terre que vous cultivez, ainsi que sa récolte vous appartient.
Cessez donc d’être des sujets, soyez des citoyens !
Cessez d’être des brebis, soyez vos propre berger, et les maitres de votre étable !

Citoyens, pensez et dirigez, car la vraie justice est la votre !

Magdélon s'essuya le front, et resta face à la foule
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitimeMer 20 Sep - 20:27

hj : y a pas de foule Wink

il pleuvait abondamment. Les quelques "fous" restés écouter Magdélon étaient trempés jusqu'aux os. Mais ils restaient pour une bonne raison. C'était des gardes. Le meneur des gardes s'avança vers Magdélon.

Citoyen, si j'étais toi, j'arrête de blouboloublou...

il crache

Merde, j'ai avalé une goutte !

il reprend

Si j'étais toi donc, j'arrête de faire des discours pareils ! Athènes est dirigé par un roi bon et ce n'est pas tes discours aux podiums qui vont changer ça. N'oublie pas que la prochaine fois, ça finira bcp moins bien qu'aujourd'hui. Les royalistes ne te pardonneront pas de parler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Magdélon
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Magdélon


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 31/08/2006

Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitimeJeu 21 Sep - 9:51

Magdélon descandandit du podium, et se mit face au garde

Le "bon" roi Cimon aurait donc besoin de réprimer les discours honnête, pour s'assurer de tout risque ?
Et toi soldat ?... Citoyen ! Qui est tu ?
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitimeJeu 21 Sep - 9:56

Moi ?

le garde fait semblant de se retourner
puis se retourne et te donne un gros coup de poing qui t'envoie par terre.


Ai-je été assez clair ? Encore un discours comme ça et je frapperai tellement fort que tu me supplieras que je te finisse.

les gardes s'en vont
Revenir en haut Aller en bas
Magdélon
Jeune Citoyen
Jeune Citoyen
Magdélon


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 31/08/2006

Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitimeJeu 21 Sep - 10:01

Magdélon roula par terre. Il se mit à genoux, essuya sont nez en sang et leva les bras aux ciel.

Par tout les dieux de l'Olympe, que votre pluie purge les esprits de cette ville !

Il se releva

Bien, la tempête est inquiétante, on va avoir besoin d'aide dans la ville

Et il parti vite de l'Agora
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitimeJeu 21 Sep - 10:04

l'agora est désormais déserte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaidoyer démocrate Empty
MessageSujet: Re: Plaidoyer démocrate   Plaidoyer démocrate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaidoyer démocrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser