ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
ATHENAE ANTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATHENAE ANTICA

Le jeu de rôle de l'antiquité grecque
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Que devenez vous?
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:22 par Tholios

» la garde de pisistrate
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:31 par Invité

» Loi sur l'Archontat
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» reflexion
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:30 par Invité

» attirés des joueurs
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:28 par Invité

» Budget?
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:26 par Invité

» Marathon et compagnie
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:25 par Invité

» Lois sur les impots
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

» Métèques
candidatures de l'an 17 Icon_minitimeVen 3 Juil - 17:24 par Invité

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 candidatures de l'an 17

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

candidatures de l'an 17 Empty
MessageSujet: candidatures de l'an 17   candidatures de l'an 17 Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:57

Délios et de nombreuses personnes de la faction démocrate s'avancent sur l'agora et montent sur le podium, le premier de tous, Délios prend la parole.

Citoyens d'Athènes, athéniens mes frères et soeurs,

Dès à présent les éléctions sur les magistratures athéniennes pour l'an 17 ont été lancées. En l'absence du Roi Cimon, votre vote sera décisif pour déterminer qui prendra le gouvernement de la cité cette année, dans le respect des lois et des athéniens.
Nous, membres de la faction démocrate, avons d'ors et déja présenté nos candidats à plusieurs magistratures. Après avoir passé de trop longues années à reconstruire notre influence et notre pouvoir à Athènes, nous avons la certitude que le moment est venu pour chacun de faire un choix entre deux visions de notre cité.
Voici quelques temps qu'Athènes est une monarchie vassale de Spartes mais elle conserve encore quelques restes de démocratie que les plus extrêmes des royalistes n'ont pas su nous retirer. Ces restes de démocratie doivent être les braises ardentes sur lesquelles renaîtra le phoenix du pouvoir populaire d'Athènes !
Le peuple athénien a voté des lois instituant une monarchie à Athènes. Ces lois étaient discutables dans leur fond et leur forme vu le contexte dans lequel elles furent votées mais la faction démocrate, suivant ses principes de pouvoir populaire jusqu'au bout a décidé de s'y plier par respect du peuple et de l'Ecclésia. Ainsi, je m'adresse à tout les athéniens et notamment aux royalistes modérés qui croient que la monarchie n'a pas le besoin d'être absolue ni la seule au pouvoir et aux indécis qui hésitent encore. Ne croyez pas que nous cessons notre opposition à la Couronne. Nous avons choisi de respecter les lois et avons choisi que c'était sur ce terrain légal et démocratique que nous combattrions la tyrannie cimonienne des Isagoras. Nous avons décidé de nous battre à l'Ecclésia et à la vue de tout le monde pour faire renaître peu à peu la liberté, l'indépendance et la souveraineté du peuple athénien. Pas de complot, de coups d'état ou de trahisons comme d'autres l'ont fait auparavant pour s'attirer le pouvoir. Nous respecterons les lois et accepterons d'être jugé par le peuple pendant les éléctions. Nous respecterons les votes de l'Ecclésia et ses décisions mais nous ne cesserons pas de dénoncer le royalisme qui ôte aux athéniens leur souveraineté légitime et issue de la sagesse même de notre déesse tutéllaire. Confiez nous le pouvoir et laissez nous vous proposer des lois démocrates comme nous avons déja fait tout au long de notre histoire et vous jugerez si les royalistes extrêmistes sont ou non une faction acceptable dans notre cité.

Plutôt que de vous rappeler les faits des royalistes; les massacres, la trahison et les coups d'état. Plutôt que de vous remmémorer les massacres de Sounion par Cleitos ou des démocrates par le propre frère du Roi. Plutôt que de vous énoncer le coup d'état avorté des royalistes en l'an 10 qui amena presque la guerre civile et l'autre, réussi, en l'an 11 fomenté par Cimon et Ajax qui tua presque la démocratie dans nos coeurs. Plutôt que de vous rappeler la trahison des royalistes envers nos alliés, Laurion, Salamine, Oropôs, Megare ou encore l'Eubée de Kérios ... Plutôt que de rabâcher cela encore une fois alors que vous le savez tous, je vais vous énoncer le programme de la faction démocrate établi par nos soins pour l'avenir. Je vous passerai les incompétences de Diantride au budget et aux débats; je vous passerai les excès de pouvoir de Cimon et le mépris affiché de Nicolaeus envers l'Ecclésia. Non citoyens, vous n'entendrez pas ces choses là de ma part. Seulement ce que nous, démocrates, proposons au peuple athénien.
Nous proposons au peuple athénien de réformer la fiscalité et les taxes afin de simplifier nos impôts et de récolter autant sinon plus d'argent qu'avant pour résorber le déficit en moins de dix ans.
Nous proposons de relancer la diplomatie athénienne de manière active et de relancer notre commerce et notre économie par des projets élaborés avec des spécialistes pour le bien du peuple et de la cité.
Nous proposons de réformer notre système militaire et d'éviter à l'avenir les dérapages du Roi Cimon sur les mobilisations, qui nous a côuté près de 8 000 000 d'oboles cette année !
Nous proposons notre vigilance sur les droits et les pouvoirs du peuple et notre assurance, que je garantie personnellement chaque jour que les Dieux m'accordent de vivre, que les plus pauvres et les plus délaissés auront leur place à l'Ecclésia et trouveront chez nous une oreille pour les écouter et une voix pour les représenter.

Vous jugerez, citoyens, de ces promesses que nous ferons et qui seront réalisés à la condition unique que les royalistes ne nous mettent pas d'obstacles insurmontables dans nos roues. Je veux bien entendu parler du véto mais aussi des débats inutiles et des intimidations dont ils sont coutûmiers. Cependant, avec la régence qui s'installe, j'ai bon espoir de voir Athènes reprendre le chemin de la croissance, de la prospérité et de la puissance.
Citoyens, j'ai déja fait voter une loi sur les terres publiques qui permettra à l'archonte eponyme d'utiliser les terres appartenant à la cité pour améliorer le sort de la population. Vous n'ignorez pas que chaque année je donne une partie de mes propres récoltes aux plus pauvres d'entres nous et ce depuis des années; avant même que la royauté ne s'installe. Qu'on ne m'accuse pas de corrompre le peuple car cela fait plus de dix ans que je parcours les rues d'Athènes pour écouter et conseiller le peuple. Ceux qui s'attaqueraient à moi de cette manière là ne pourraient être que des menteurs ou des incompétents politiciens !
J'ai également fait voter une loi permettant l'évergétisme naval. Cette loi connaîtra sous peu de temps un franc succès et vous verrez l'économie naval ainsi que la flotte militaire reprendre de la vigueur tout en assurant aux évérgètes, tous de grands mécènes, de confortables privilèges avec le sentiment du devoir accompli, la sécurité de leur commerce et la reconnaissance de la cité.

Délios s'arrête un instant et reprend

Quels sont donc les candidats officiels de la faction démocrate ?
Il y a pour la Boulée le prêtre d'Athéna Solon qui a connu la faction royaliste et a décidé de rallier la faction démocrate en constatant la corruption et l'extrêmisme des dirigeants royalistes. Vous le connaissez à présent car Solon était un tout jeune magistrat avant le coup d'état. C'est un bon prêtre d'Athéna qui met en application autant qu'il le peut les preceptes du temple d'Athéna. Il y a également le citoyen Oephebos qui n'est pas encore très connu de vous mais qui représentera au mieux nos principes à la Boulée.
Pour l'archontat polémarque, nous n'avons malheureusement pas de candidats du fait de l'absence d'éminentes personnalités mais j'appelle personnellement à voter pour celui que vous jugerez le plus compétent. Armandéos semble être un démocrate d'après les rumeurs, laissons lui sa chance. Je voterai pour lui à cette éléction et je jugerai ensuite.
S'agissant de l'archontat eponyme, j'ai fait le choix de me présenter moi même cette année. L'incident de l'an passé avec le noble Pirus Eupatride nous a tous laissé un goût amer dans la bouche mais cela ne se reproduira pas cette année car ma candidature a été validée. Voila votre chance de vous exprimer enfin pleinement !

HJ : Je n'ai pas parlé des Pj présents ou non, je laisse ce soin à chacun d'entre vous. Ca évitera les embrigadements intempestifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solon
Sage de l'Attique
Sage de l'Attique
Solon


Masculin Nombre de messages : 1846
Age : 35
Age : 45 ans et des poussières
Métier : Conseiller du Temple d'Athéna
Magistrature : Archonte Roi
Date d'inscription : 28/08/2005

Fiche perso
Popularité:
candidatures de l'an 17 Left_bar_bleue3/5candidatures de l'an 17 Empty_bar_bleue  (3/5)
Charisme/Eloquence:
candidatures de l'an 17 Left_bar_bleue4/5candidatures de l'an 17 Empty_bar_bleue  (4/5)

candidatures de l'an 17 Empty
MessageSujet: Re: candidatures de l'an 17   candidatures de l'an 17 Icon_minitimeDim 3 Sep - 20:14

Solon prend la parole à son tour :

-Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que Délios vous a dit, même si certains points étaient contestables...Je suis Solon, et beaucoup d'entre vous doivent se souvenir de moi, je pense. J'ai établi ma demeure à Athènes il y a de cela plusieurs années et j'ai toujours servi avec fidélité les instances démocrates, mais toujours, et avant tout, Athéna.

Je connais bien la Boulê pour y avoir été présent toutes les années depuis mon arrivée. J'ai déjà occupé le poste d'Epistate, et à ce titre, ai mené des discutions ayant abouti concrètement à l'une des mesures votées récemment.
Vous pouvez donc me faire confiance pour mener mon mandat à bien!
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Entité citoyenne
Entité citoyenne
Alexander


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 33
Age : 23 - An 19
Métier : Soldat
Date d'inscription : 09/07/2006

candidatures de l'an 17 Empty
MessageSujet: Re: candidatures de l'an 17   candidatures de l'an 17 Icon_minitimeDim 3 Sep - 23:22

Alexander est présent et écoute attentivement le discours de Délios. Il ne peut s'empêcher de s'emporter en parlant à haute voix tout en quittant le podium, en continuant son chemin.

Des démagogues, tous des démagogues !
Revenir en haut Aller en bas
Délios
Grand Prêtre
Grand Prêtre
Délios


Nombre de messages : 1917
Date d'inscription : 09/04/2005

candidatures de l'an 17 Empty
MessageSujet: Re: candidatures de l'an 17   candidatures de l'an 17 Icon_minitimeDim 3 Sep - 23:53

Délios sourit et répond à la volée

Voyez, citoyens. Il y a ceux qui se présentent à vous et à votre jugement. Qui agissent bien ou mal mais qui agissent et puis il y a ceux qui n'ont rien fait encore mais qui juge pourtant ...
Démagogue ? Voila un mot intéressant qui mérite d'être analysé à ma propre situation. Est-ce être démagogue que d'avoir recueilli les orphelins de la guerre contre Marathon ? Est-ce être démagogue que d'avoir combattu Irtamène le traître et dénoncé Thémistocle l'ambitieux au péril de ma vie ? Est-ce encore de la démagogie que de reverser une partie de ma fortune aux necéssiteux ? ... Non, bien entendu !
Ce qui est démagogue, c'est de prononcer des sentences sans queue ni tête, sans arguments et sans fondements. C'est de promettre des choses insensées et de ne même pas pouvoir présenter de bilan aux citoyens. Le mien est connu de tous et mon parcours avec. Jugez de la démagogie de ce parcours et des fois où j'ai assumé mes principes et mes idéaux. Jugez si le Grand Prêtre de Zeus est un beau parleur ou un homme intègre et de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
MJ Zeus
Citoyen d'honneur
Citoyen d'honneur
MJ Zeus


Masculin Nombre de messages : 4984
Age : 39
Age : Immortel
Métier : Immortel
Date d'inscription : 03/09/2004

candidatures de l'an 17 Empty
MessageSujet: Re: candidatures de l'an 17   candidatures de l'an 17 Icon_minitimeLun 4 Sep - 0:03

Les quelques citoyensn réunis écoutent attentivement. Au bout d'une minute, il y a déjà foule. Certains quittent rapidement le podium exédés par les propos de Délios, d'autres lèvent le poing pour le soutenir. Au propos de Alexander, des démocrates froncent les sourcils, indignés. D'autres, d'accord avec lui, quittent le podium en parlant tout haut de façon ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





candidatures de l'an 17 Empty
MessageSujet: Re: candidatures de l'an 17   candidatures de l'an 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
candidatures de l'an 17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATHENAE ANTICA :: Hors Jeu :: Archives du jeu :: Agora :: Podium-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser